SEPTIEME
PARTIE – BREVETS ETR FRANCAIS
LE
TRAIN-JOUET FRANCAIS ET ETRANGER : ASPECTS TECHNIQUES ET BREVETS
D’INVENTION DEPOSES
LES BREVETS
D’INVENTION DEPOSES A L’ETRANGER PAR DES NATIONAUX FRANCAIS
SOMMAIRE :
I – Procédure en matière de dépôts de brevets à l’étranger
II – Dépôts
étrangers faits par des firmes n’englobant pas HORNBY
II.1 – Etendue des recherches
et bilan
II.2 – Détails des dépôts étrangers
par firme
§1 : JEP
§2 : JOUEF
§3 : JRA
§4 : LR
III – Dépôts
étrangers faits par HORNBY
I - Rappels
succincts sur la procédure en matière de dépôts de brevets à l’étranger :
Pour une société
française donnée, la procédure normale consiste généralement à protéger
l’invention en déposant d’abord une demande de brevet dans le pays d’origine de
l’invention (demande initiale), ici la France, puis à effectuer au besoin -
selon la géopolitique industrielle de la société - des « extensions »
de cette demande initiale dans un ou plusieurs pays industrialisés étrangers dans
un délai maximal d’un an jour pour jour (appelé délai de priorité qui
part de la date de dépôt – ou
« date de priorité » -
de la demande initiale), pour ne pas risquer de
perdre, dans les différents pays étrangers d’extension, le bénéfice de la date
de dépôt de la demande initiale dans le pays d’origine.
Le respect du délai de priorité est important. Par exemple, si un brevet
concurrent était déposé dans le même pays étranger d’extension au cours de
l’année de priorité, il ne serait pas opposable en tant qu’antériorité à la
demande seconde obtenue en étendant la demande initiale dans le pays étranger.
On désignera par l’expression « brevet prioritaire », le
brevet obtenu à partir d’une demande initiale. Pour simplifier le langage, on
parlera aussi « d’un brevet prioritaire étendu à l’étranger » pour
désigner l’extension d’une demande initiale dans un pays étranger en demandant
(ou non) de bénéficier de la date de dépôt de la demande initiale. L’expression
« brevet étranger » désignera le brevet obtenu à l’étranger à partir
de la demande seconde issue de l’extension de la demande initiale dans le pays
étranger.
Dans le cas d’une procédure normale, le brevet prioritaire est un brevet
français. A un brevet prioritaire peut correspondre un ou plusieurs (une
famille de) brevets étrangers.
Une autre procédure est possible, selon
laquelle le premier dépôt (par la firme française) est fait directement dans un
pays étranger et est suivi par une extension en France en demandant (ou non),
lors des formalités du dépôt français, le bénéfice de la date de dépôt dans le
pays étranger. Dans ce cas, le brevet prioritaire n’est pas celui obtenu en France, mais celui obtenu à l’étranger.
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II – Dépôts étrangers faits par des firmes n’englobant
pas HORNBY :
II.1 - Etendue des
recherches et bilan :
Les recherches
réalisées ici en matière de dépôts étrangers ont concerné les firmes françaises
dont les brevets ont été étudiés antérieurement et rapportés dans :
- les sections
suivantes de la première partie du site : première section (BLZ), seconde section (JEP), troisième section (EDOBAUD), cinquième section (CR), sixième section (LR), huitième section (GG), neuvième section (JOUEF), dixième
section (VB) et onzième
section (JRA),
- la cinquième
section (CR) de la quatrième
partie, et
- la mise à jour publiée dans la première section de la sixième
partie du site.
Pour accéder directement à chaque section précitée, cliquer sur le nom de la firme (souligné et écrit en caractères gras de couleur
bleue) mis entre parenthèses.
L’examen des dépôts étrangers faits par HORNBY
a été écarté de cette première partie de l’étude au motif que cette dernière
concerne essentiellement, dans le paragraphe II, les brevets déposés à
l’étranger par des personnes physiques ou morales résidant en France, ce
qui implique ici l’existence d’un premier dépôt (demande initiale) fait en
France par un résident français. Or ce n’est pas le cas pour tous les
premiers dépôts faits par HORNBY, comme on le verra en début du paragraphe
III à venir où l’on parlera des dépôts étrangers faits par HORNBY.
Le tableau suivant, dans lequel les firmes
(n’englobant pas HORNBY) sont citées par ordre alphabétique, rassemble et
résume les résultats obtenus :
Firme |
Nombre de brevets prioritaires |
Nombre de brevets prioritaires étendus à
l’étranger |
Taux d’extension |
Nombre de brevets étrangers |
BLZ |
7 |
0 |
- |
- |
CR |
13 |
0 |
- |
- |
EDOBAUD |
2 |
0 |
- |
- |
GG |
8 |
0 |
- |
- |
JEP |
21 |
5 |
24 % |
6 |
JOUEF |
14 |
4 |
29 % |
9 |
JRA |
6 |
1 |
17 % |
1 |
LR |
11 |
4 |
36 % |
10 |
VB |
7 |
0 |
- |
- |
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II.2 – Détail des dépôts
étrangers par firme :
Dans les listes présentées dans les tableaux suivants,
les brevets étrangers sont toujours classés par ordre croissant de leur date de
dépôt.
Pour accéder au document brevet original complet avec
ses figures, cliquer sur le numéro du brevet figurant soit dans la
colonne « N° du brevet
étranger », soit dans la colonne « N
du brevet prioritaire correspondant ».
Les liens actifs conduisant
aux brevets sont repérés, de manière connue en soi, par les numéros de brevets
soulignés et écrits en caractères gras de couleur bleue.
|
N°
du brevet étranger |
Date
de dépôt |
N°
du brevet prioritaire correspondant |
Observations |
1 |
FR |
22/05/1929 |
Ici, premier dépôt en Allemagne, puis extension en France le 22/05/1929, en revendiquant la date de priorité allemande du 09/03/1929. Dispositif monté dans une locomotive électrique permettant l’inversion à distance du sens de la marche par variation de la tension d’alimentation. |
|
2 |
11/10/1931 |
FR 40852 E |
Perfectionnements apportés au dispositif selon la précédente invention. |
|
3 |
21/10/1931 |
FR |
Boîte-atelier formant jeu de construction intégral (type MECCANO) et pouvant servir à construire du matériel ferroviaire miniature. |
|
4 |
17/06/1932 |
Non trouvé |
Certificat d’addition à l’invention précédente. Le texte GB revendique une priorité FR du 15/10/1931, mais le brevet français correspondant n’a pas été trouvé. |
|
5 |
28/05/1946 |
FR |
Dispositif de commande à distance du sens de la marche d’une locomotive jouet. |
|
6 |
03/07/1946 |
FR |
Correspondant anglais du brevet n° 5. |
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|
N° du brevet étranger |
Date de dépôt |
N° du brevet prioritaire correspondant |
Observations |
1 |
10/09/1945 |
FR |
Dispositif produisant des signaux acoustiques pour jouets. Applicable à la sonorisation des trains jouets. |
|
2 |
19/11/1945 |
FR |
Correspondant suisse du brevet n° 1. |
|
3 |
11/12/1948 |
FR |
Moteur à élément élastique utilisable pour animer les roues motrices d’un véhicule jouet. |
|
4 |
22/08/1949 |
FR |
Correspondant anglais du brevet n° 3. |
|
5 |
30/10/1950 |
FR |
Correspondant allemand des brevets n° 3 et 4. |
|
6 |
09/01/1950 |
FR |
Voie ferrée en fer-blanc avec système d’accrochage amélioré des tronçons de voie. |
|
7 |
18/01/1950 |
FR |
Correspondant allemand du brevet n° 6. |
|
8 |
11/05/1962 |
FR |
Système de raccordement électrique qui permet l’in version du sens de la marche par simple déplacement latéral de la source de courant. |
|
9 |
06/02/1963 |
FR |
Correspondant allemand du brevet n° 8. |
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|
N° du brevet étranger |
Date de dépôt |
N° du brevet prioritaire correspondant |
Observations |
1 |
21/11/1960 |
FR |
Voie de train-jouet avec traverses fabriquées par moulage d’une matière plastique. |
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|
N° du brevet étranger |
Date de dépôt |
N° du brevet prioritaire correspondant |
Observations |
1 |
09/02/1931 |
FR |
Dispositif pour remontage automatique de jouets mécaniques. |
|
2 |
12/02/1931 |
FR |
Correspondant allemand du brevet n° 1. |
|
3 |
11/09/1931 |
FR |
Dispositif de commande à distance au moyen des fils d’alimentation d’un moteur électrique. |
|
4 |
21/09/1931 |
FR |
Correspondant américain du brevet n° 3. |
|
5 |
31/01/1934 |
FR |
Jeu de construction métallique type MECCANO (« Standard LR »). |
|
6 |
05/02/1934 |
FR |
Correspondant anglais du brevet n° 5. |
|
7 |
22/01/1936 |
FR |
Jouet « Autoroute LR ». |
|
8 |
24/01/1936 |
FR |
Correspondant allemand du brevet n° 7. |
|
9 |
24/01/1936 |
FR |
Autre correspondant allemand du brevet n° 7. |
|
10 |
24/01/1936 |
FR |
Correspondant anglais des brevets n° 7, 8 et 9. |
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III – Dépôts étrangers
faits par HORNBY :
Les brevets déposés par la
firme HORNBY ont été étudiés antérieurement dans la quatrième section de
la première partie du site. Pour accéder directement à ces brevets …..
cliquer ici .
HORNBY a été écarté de l’étude du paragraphe II sur
les brevets étrangers car les premiers dépôts (demandes initiales) réalisés par
cette firme n’ont pas tous été faits en France par un résident français.
D’un point de vue strict, l’examen de la propriété
industrielle brevets de cette firme aurait dû être scindé en deux groupes
:
- un premier groupe mis dans la première partie
du site, pour les brevets français qui sont issus chacun d’un premier dépôt
(demande initiale) fait en France par un déposant résidant en France, et
- un second groupe à mettre plutôt dans la cinquième
partie du site, pour les brevets français qui soit (i) sont issus chacun
d’un premier dépôt (demande initiale) fait en France par un déposant résidant à
l’étranger (en Angleterre ou en Grande-Bretagne, s’agissant d’HORNBY), soit (2i) sont chacun le résultat de l’extension en France d’un premier dépôt fait dans un pays étranger (en
Grande Bretagne, s’agissant d’HORNBY) par un déposant résidant dans le pays
étranger considéré.
S’agissant de HORNBY, sur un total de 24
brevets identifiés dans la quatrième section de la première partie du
site (14 brevets) et la mise à jour (10 brevets) de la sixième partie du
site, on a trouvé :
- 2 brevets français ne mentionnant pas de date de priorité
étrangère (GB ou autre), dont le déposant est « MECCANO TRI-ANG LINES
FRERES S.A., résidant en France » [cf.
ci-après les brevets n° 7 et 8 du tableau A ; brevets relevant
justement du premier groupe] ;
- 6 brevets français ne mentionnant pas de date de priorité
étrangère (GB ou autre), dont le déposant est soit « Frank HORNBY, résidant
en Angleterre », soit « MECCANO LIMITED, résidant en Grande
Bretagne » [cf. ci-après les brevets n° 1 à 6 du tableau A ;
brevets relevant (en principe) du second groupe, mais laissés dans le premier
groupe] ;
- 14 brevets français mentionnant des dates de
priorité GB (13) et CH (1), c’est-à-dire des brevets qui sont le résultat de l’extension en France d’autant de premiers dépôts faits en Grande
Bretagne (14) et en Suisse (1) [cf. ci-après les brevets n° 1 à 14 du tableau
B ; brevets relevant également (en principe) du second groupe, mais
laissés aussi dans le premier groupe], et
- 2 brevets GB sans correspondant en France (voir en fin de
page).
Quoiqu’il en soit, HORNBY a une place très importante depuis
longtemps - dans la mémoire des amateurs, des collectionneurs et des passionnés
- dans le vaste monde des trains-jouets FRANÇAIS et, pour cette raison,
sa place en totalité dans la première partie du site et sa mise à
jour n’a pas à être modifiée.
Les tableaux A et B suivants résument cette situation :
Tableau A : les 8 brevets français ne mentionnant pas de date de priorité étrangère
|
N° du brevet français |
Date de dépôt en France |
Déposant |
Brevets étrangers correspondants |
FR |
21/06/1911 |
Frank HORNBY Angleterre |
GB 1910- |
|
2 |
FR |
27/04/1920 |
Frank HORNBY Angleterre |
GB |
3 |
FR |
10/05/1920 |
Frank HORNBY Angleterre |
GB
US
|
4 |
FR
|
29/08/1930 |
Frank HORNBY Angleterre |
GB
CH
DE
|
5 |
FR |
06/02/1951 |
MECCANO Ltd Grande-Bretagne |
GB
DE
|
6 |
FR |
06/03/1951 |
MECCANO Ltd Grande-Bretagne |
-- |
7 |
FR |
18/03/1966 |
MECCANO TRIANG France |
-- |
8 |
FR |
10/01/1968 |
MECCANO TRIANG France |
BE DE 1 901 182 A1 LU 57 754 A1 NL |
Tableau B : les 14 brevets français
mentionnant une date de priorité étrangère
|
N° du brevet français |
Pays et date de priorité |
N° du brevet prioritaire correspondant |
Brevets d’extension ailleurs qu’en France |
1 |
FR |
GB 17/08/1912 |
GB 1912- |
-- |
2 |
FR |
GB 24/03/1915 |
GB 1915- |
US |
3 |
FR |
GB 23/02/1925 |
GB |
US |
4 |
FR |
GB 23/02/1925 |
GB |
US |
5 |
FR |
GB 18/11/1930 |
GB |
BE
CH
NL
|
6 |
FR |
GB 13/02/1931 |
GB |
-- |
7 |
FR |
GB 27/11/1931 |
Non identifié |
-- |
8 |
FR |
GB 30/01/1934 |
GB |
-- |
9 |
FR |
GB 12/04/1934 |
GB |
DE |
10 |
FR |
GB 04/12/1945 10/07/1946 |
Non identifié |
-- |
11 |
FR |
GB 23/06/1953 |
GB |
CH
CA
|
12 |
FR |
GB 31/07/1953 |
GB |
BE
CH
|
13 |
FR |
GB 13/05/1959 12/02/1960 |
Non identifié |
DE 1 813 466 U |
14 |
FR |
CH 22/03/1962 |
CH |
BE
GB
LU 43 380 A1 |
En se basant sur les informations contenues dans ces
tableaux, on peut observer, en ce qui concerne HORNBY, les politiques suivantes
en matière de dépôts étrangers :
Nombre de brevets
prioritaires |
Nombre de brevets
prioritaires étendus à l’étranger |
Taux d’extension |
Nombre de brevets
étrangers |
|
|||
Dans le sens France vers étranger Cas des brevets listés dans tableau A qui sont le résultat
d’un premier dépôt en France, suivi d’extensions(s) à l’étranger |
|||
8 |
6 |
75 % |
13 |
|
|||
Dans le sens étranger vers France Cas des brevets listés dans tableau B qui sont le résultat
d’un premier dépôt à l’étranger (GB, CH), suivi d’extensions(s) au moins en
France |
|||
14 |
14 |
100 % |
29 |
|
Si on prend en considération 3 autres brevets prioritaires
GB faisant partie du domaine des trains-jouets (voir ci-après leurs numéros),
mais qui n’ont pas été étendus à l’étranger (sauf erreur de notre part) - donc
sans correspondant en France ou dans un autre pays - le tableau précédent est
alors à corriger pour écrire plus justement dans la dernière ligne :
Nombre de brevets
prioritaires |
Nombre de brevets
prioritaires étendus à l’étranger |
Taux d’extension |
Nombre de brevets
étrangers |
|
|||
Dans le sens étranger (GB, CH) vers d’autre(s) pays
étranger(s) dont FR |
|||
17 |
14 |
82 % |
29 |
|
Numéros des 3 autres brevets prioritaires GB :
- GB
- GB
- GB
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