PREMIERE PARTIE – LES BREVETS JRA

 

LE TRAIN-JOUET FRANÇAIS : ASPECTS TECHNIQUES ET BREVETS D’INVENTION DEPOSES

 

LES TRAINS-JOUETS JRA ET LES BREVETS D’INVENTION DEPOSES

 

 

L’appellation commerciale « Au Pullman » est lancée en mai 1946 par Jacques-René ALLARD (en abréviation JRA) sous la forme d’un magasin de trains jouets scientifiques, situé au cœur de Paris au 72 rue d’Amsterdam dans le 9è arrondissement. A coté de la vente des marques de l’époque (ANTAL, BLZ, HORNBY, JEP, LR, PMP, VB, etc.), JRA lança sur le marché ses propres productions artisanales pour modélistes en « HO » (par exemple : la rame mécanique Le Tortillard, des coupons de voies ferrées, des appareils de voies, des accessoires de décors). Très novateur, JRA a déposé et obtenus plusieurs brevets français d’invention.

 

[Une histoire détaillée de JRA « Au Pullman » est rapportée dans le site http://www.lestrainsdeguillaume.com/]

 

S’agissant des trains-jouets et des brevets d’invention déposés dans ce domaine de la technique par JRA jusqu’en 1965, nous avons identifié les brevets ci-après listés (ces brevets comportent souvent des figures fort intéressantes) que nous allons examiner tour à tour :

 

 

 

-        brevet n° 1 : brevet français FR 924 871 (A), demandé le 15 mars 1946 et délivré le 17 mars 1947: la présente invention décrit un réseau de voies ferrées « clé en main » comprenant  une plaque (1) - posée sur un support (2) - sur laquelle sont établies des voies constituées par des rainures (10 et 11) ménagées dans la plaque. Aux endroits où doivent se faire les changements de voies, la plaque est découpée de façon à ménager une fenêtre rectangulaire (17) dans laquelle est montée une plaquette (15) coulissant transversalement aux voies, laquelle plaquette portant les aiguilles constituée par les rainures doubles (12a et 14a) ménagées dans la plaquette.

 

 

Figure 2 du brevet : représente une vue en perspective d’un fragment de réseau comportant des plaquettes d’aiguillage.

 

Pour accéder au document brevet original complet avec ses figures,      cliquer ici.

 

 

Il est probable que JRA a construit et proposé à la vente, Au Pullman, des réseaux « clé en main » du type de ceux décrits dans le brevet précité. Certains de ses réseaux préfabriqués étaient peut-être conformés pour entrer astucieusement dans la boîte-valise de rangement dont on parle à la fin de cette page.

 

 

 

-        brevet n° 2 : brevet français FR 940 579 (A), demandé le 29 janvier 1947 et délivré le 31 mai 1948 : la présente invention décrit un dispositif d’accrochage automatique de wagons constitué par :

- une plaquette (a) évidée (évidemment b) faisant saillie à l’extrémité du véhicule, sur laquelle est monté un crochet (c) comportant un bec (d) destiné à s’enclencher avec la plaquette du véhicule contigu,

- et une queue (e) pendant sous la plaquette destinée à produire le décrochement du véhicule sous l’action d’un crocodile,

- le crochet étant conformé de telle sorte que lors du soulèvement des queues par le crocodile, les rebords (f) desdites queues, quand ils viennent en contact, détermine un refoulement relatif des deux véhicules l’un par rapport à l’autre.

 

En disposant par exemple le crocodile en haut d’une rampe, on obtient ainsi la possibilité d’effectuer un triage des wagons comparable à celui qui existe sur les réseaux réels.

 

 

Figures 3 et 6 du brevet : fig. 3 = vue en perspective du dispositif d’accrochage ; fig. 6 = montre la position des dispositifs lors du refoulement des wagons.

 

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La plupart des catalogues édités par JRA entre 1949 et 1962 présente son attelage automatique qui « est le seul système au monde permettant, en plus de l’attelage et du décrochage à distance des véhicules, l’éjection automatique des voitures ». Deux modèles ont été fabriqués. Voir ci-dessous les deux croquis montrant le fonctionnement du dispositif :

 

            

 

[Crédit photographique : ces images proviennent de la très riche documentation publiée dans le site http://www.train-jouet.com/catalogues/; elles sont extraites de la page 8 du fascicule édité par JRA vers 1949-1950 et intitulé « Construisez vous-même une installation complète de chemin de fer en miniature au 1/86è »]

 

 

 

-        brevet n° 3 : brevet français FR 1 023 226 (A), demandé le 10 août 1950 et délivré le 24 décembre 1952 : il vise à protéger en premier lieu l’assemblage pour la réalisation de réseaux de voies, notamment pour trains mécaniques, de coupons de voie dont chacun d’entre eux : (i) comprend ballast, traverses et rails (cet ensemble étant réalisé par moulage de matière plastique) et (2i) est pourvu à chacune de ses extrémités d’un tenon (3) en forme de crochet et d’une mortaise (4) de forme correspondante, lesquels tenon et mortaise coopérant respectivement avec la mortaise et le tenon d’un coupon de voie accolé au précédent.

 

On explique dans le corps du brevet les modifications à apporter pour permettre l’électrification des voies ainsi constituées (rail métallique + tenons et mortaises métalliques + liaison électrique entre rails et système tenon/mortaise).

 

 

Figure 1 du brevet : montre en perspective l’extrémité d’un coupon de voie.

 

 

Le brevet n° 3 de JRA vise à protéger en second lieu un mode d’attelage de wagons ayant les caractéristiques essentielles suivantes : chaque wagon comporte à ses extrémités un tampon unique (9) qui porte : d’une part, autour d’un axe vertical constitué par un rivet (10), un crochet en fil métallique souple (11) tourné vers le bas et, d’autre part, une ouverture (12) destinée à recevoir l’extrémité du crochet d’un wagon voisin.

 

 

Figures 4 et 5 du brevet : fig. 4 = montre partiellement en coupe un dispositif d’attelage ; fig. 5 = vue en plan correspondant à la fig. 4.

 

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Dans le matériel fabriqué et vendu par JRA dans le magasin « Au Pullman », on retrouve les objets protégés par son brevet n° 3, à savoir : d’une part des coupons de rails droits de 147 mm de long ou courbes entièrement faits en plastique de couleur chocolat (rails et ballast) munis de l’astucieux accrochage à ergot ; et d’autre part de nombreux véhicules pourvus d’un attelage proche du dispositif breveté comprenant un crochet réalisé en fil de laiton coudé, attaché au tampon central par un rivet creux. Ces accessoires étaient essentiellement destinés à l’installation du train mécanique « Le Tortillard ».

 

 

 

-        brevet n° 4 : brevet français précédent FR 1 255 104 (A), demandé le 22 janvier 1960 et délivré le 23 janvier 1961 : cette invention concerne une voie de chemin de fer jouet qui est caractérisée par les points suivants :

·       la voie comporte un ensemble de traverses (1) fabriquées par moulage d’une matière plastique,

·       les traverses sont reliées entre elles par des bandes continues (2) venues directement du moulage des traverses,

·       les traverses forment en outre, sur leur dessus, de part et d’autre des bandes (2), des griffes (5 et 6) convergentes qui déterminent des couloirs dans lesquels le talon du rail est engagé par coulissement [afin de conférer un caractère de réalité, la forme donnée aux griffes simule en plus des coussinets paraissant maintenus sur les traverses au moyen de tire-fond (7)]

 

 

Figure 1 du brevet : plan vu de dessus des traverses de voies selon l’invention.

 

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A propos de l’exploitation du brevet n° 4, on peut se référer au contenu de l’extrait suivant, tiré d’un fascicule-guide édité par JRA :

 

 

[Crédit photographique : cette image provient de la documentation publiée dans le site http://www.train-jouet.com/catalogues/; elle est extraite de la page 3 du fascicule édité par JRA en 1962 et intitulé « La Gare Centrale des Trains Electriques en Miniature »]

 

 

 

-        brevet n° 5 : brevet français FR 1 325 754 (A), demandé le 20 mars 1962 et délivré le 25 mars 1963 : l’invention concerne un ballast (1) caractérisé par les points suivants :

·       le ballast est réalisé par moulage d’une matière plastique, le dessus étant conformé pour simuler l’existence de pierres,

·       il est destiné à supporter et maintenir une voie et présente, en dessous, un couloir continu (2) longitudinal pour la mise en place et le passage de fils conducteurs destinés à l’alimentation d’accessoires,

·       il présente en outre, à intervalles réguliers, des évidemments (3) destinés à permettre la mise en place de pattes métalliques en U (5) pour la fixation des rails (7), lesdits rails étant montés au préalable sur des traverses (8) reliées entre elles par des bandes (9) (traverses et bandes viennent aussi d’une opération de moulage avec la même matière plastique).

 

 

Figures 1 et 2 du brevet : fig. 1 = perspective partielle illustrant le ballast de l’invention ; fig. 2 = vue en coupe suivant la ligne II-II de la figure 1.

 

Pour accéder au document brevet original complet avec ses figures,      cliquer ici.

 

 

Il est probable que JRA a construit et proposé à la vente, Au Pullman, des voies avec ballast du type de celles décrites dans le brevet précité.

 

 

 

 

JRA possède à son actif une autre brevet d’invention, le FR 1 258 375 (A) demandé le 2 mars 1960 et délivré le 6 mars 1961, qui concerne une boîte-valise pour la construction et le rangement de maquettes et en particulier de maquettes représentant des réseaux de chemin de fer miniature.

 

 

[Crédit photographique : cette image provient de la documentation publiée dans le site http://www.train-jouet.com/catalogues/; elle est extraite de la page 2 du fascicule édité par JRA en 1962 et intitulé « La Gare Centrale des Trains Electriques en Miniature »]

 

 

 

 

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