SIXIEME PARTIE – MAJ – BREVETS FR FRANCAIS

 

LE TRAIN-JOUET FRANCAIS ET ETRANGER : ASPECTS TECHNIQUES ET BREVETS D’INVENTION DEPOSES

 

NOUVEAUX BREVETS DEPOSES EN FRANCE PAR DES FRANCAIS

 

 

Dans cette mise à jour, nous venons compléter la première partie du site datant essentiellement des années 2010 à 2012 et concernant la propriété industrielle brevets prise en France par les firmes françaises.

 

Des recherches complémentaires conduites après la période précité ont permis d’identifier à ce jour 24 nouveaux brevets français qui méritent d’être mentionnés : 1 au nom de BLZ, 4 au nom de JEP, 10 au nom de HORNBY/MECCANO, 2 au nom de LR (Louis ROUSSY), 1 au nom de GG (Germain GIROUD), 5 au nom de JOUEF, 1 au nom de JRA (Jacques-René ALLARD).

 

Les brevets déposés par la firme BLZ ont été étudiés antérieurement dans la première section de la première partie du site. Pour accéder directement à ces brevets ….. cliquer ici .

 

Les brevets déposés par la firme JEP ont été étudiés antérieurement dans la seconde section de la première partie du site. Pour accéder directement à ces brevets ….. cliquer ici .

 

Les brevets déposés par la firme HORNBY ont été étudiés antérieurement dans la quatrième section de la première partie du site. Pour accéder directement à ces brevets ….. cliquer ici .

 

Les brevets déposés par la firme LR ont été étudiés antérieurement dans la sixième section de la première partie du site. Pour accéder directement à ces brevets ….. cliquer ici .

 

Les brevets déposés par la firme GG ont été étudiés antérieurement dans la huitième section de la première partie du site. Pour accéder directement à ces brevets ….. cliquer ici .

 

Les brevets déposés par la firme JOUEF ont été étudiés antérieurement dans la neuvième section de la première partie du site. Pour accéder directement à ces brevets ….. cliquer ici .

 

Les brevets déposés par la firme JRA ont été étudiés antérieurement dans la onzième section de la première partie du site. Pour accéder directement à ces brevets ….. cliquer ici .

 

 

Les 24 nouveaux brevets français identifiés sont rassemblés dans le tableau qui suit. Ces 24 brevets correspondent à l’addition :

- des 10 nouveaux brevets trouvés lors du commencement de cette mise en jour, en octobre 2020,

- avec 14 nouveaux brevets trouvés lors de l’actualisation de la mise à jour faite en mai 2021.

 

Ils sont classés par ordre croissant de leur date de dépôt.

Les 10 brevets d’octobre 2020 sont repérés, dans la première colonne de gauche du tableau, par des chiffres de couleur noire.

Les 14 brevets de mai 2021 sont repérés, dans la première colonne de gauche du tableau, par des chiffres de couleur rouge.

 

 

Pour accéder à chaque document brevet complet avec ses figures, cliquer sur le numéro du brevet figurant dans colonne « N° de brevet ».

 

 

 

N° de brevet

Date de dépôt

Déposant

 

Domaine concerné

Observations

 

Acc

(1)

V

(2)

Att

(3)

MR

(4)

T

(5)

1

FR 398 974 A

14/06/1907

SIF (*)

 

 

 

 

Automobile jouet à catastrophe. Pourrait donner des idées pour construire un wagon catastrophe !

 

2

FR 431 415 A

21/06/1911

Frank HORNBY

(***)

 

 

 

 

 

Jeu comportant des voies et aiguillages où une locomotive doit circuler d’un point à un autre selon un itinéraire évitant les voies en cul-de-sac.

 

3

FR 458 842 A

04/06/1913

Frank HORNBY

 

 

 

 

 

Moteur à ressort, pour Meccano et loco mécanique, avec frein, dispositif régulateur de vitesse et un dispositif d’inversion de marche. (**)

4

FR 479 989 A

12/10/1915

Frank HORNBY

 

 

 

 

Moteur électrique, pour Meccano et loco, avec dispositif d’inversion de marche.

5

FR 514 573 A

27/04/1920

Frank HORNBY

 

 

 

 

Perfectionnements apportés aux commutateurs à disque pour moteur électrique où les balais sont en contact avec les segments du commutateur sur le coté de ce dernier.

6

FR 515 340 A

10/05/1920

Frank HORNBY

 

 

 

 

Perfectionnements apportés au moteur électrique selon le brevet n° 4.

7

FR 562 401 A

20/04/1922

SIF

 

 

 

 

Jouet à bloc moteur à mécanisme d’horlogerie à arrêt et départ automatiques.

8

FR 598 056 A

14/08/1924

SIF

 

 

 

 

Régulateur de vitesse pour moteur à mouvement d’horlogerie. (**)

9

FR 717 780 A

24/09/1930

LR

 

 

 

 

Dispositif de commande à distance destiné à inverser le sens de rotation d’un moteur électrique au moyen des fils d’alimentation de ce dernier.

10

FR 720 346 A

21/10/1930

SIF

 

 

 

 

Boîte-atelier formant jeu de construction intégral (type MECCANO) et pouvant servir à construire du matériel ferroviaire miniature.

11

FR 723 362 A

25/09/1931

LR

 

 

 

 

Transformateur en particulier pour trains-jouets électriques avec limitation différée de la puissance.

12

FR 741 603 A

29/08/1932

Frank HORNBY

 

 

 

 

Butoir de type pivotant autour d’un axe, placé transversalement aux rails.

13

FR 787 508 A

18/03/1935

Frank HORNBY

 

 

 

 

Dispositif de liaison de roues à des tiges, axes, etc., pour éviter tout mouvement axial.

14

FR 996 003 A

06/04/1945

JOUEF

 

 

Dispositif produisant des signaux acoustiques pour jouets. Applicable à la sonorisation des trains jouets.

15

FR 965 721 A

05/05/1948

BLZ

 

 

 

 

Agrafe pour la fixation des rails de voies ferrées sur des traverses.

16

FR 970 621 A

21/08/1948

JOUEF

 

 

 

 

Moteur à élément élastique utilisable pour animer les roues motrices d’un véhicule jouet.

17

FR 1 034 922 A

30/03/1951

JOUEF

 

 

 

 

Moteur pour notamment une locomotive jouet, muni d’un dispositif d’arrêt et d’inversion de marche automatique.

18

FR 1 066 372 A

05/11/1952

GG

 

 

 

 

Moteur électrique avec un rotor tripôle tournant à l’intérieur d’un inducteur constitué par la combinaison de deux barreaux aimantés avec une pluralité de tôles découpées.

19

FR 1 105 836 A

30/07/1954

MECCANO

 

 

 

Perfectionnements aux limitateurs de courant pour circuits électriques.

20

FR 1 224 844 A

02/01/1959

JOUEF

 

 

 

 

Passage à niveau perfectionné.

21

FR 1 258 375 A

02/03/1960

JRA

Boite-valise pour la construction et le rangement des trains-jouets.

22

FR 1 458 988 A

02/07/1965

JOUEF

 

 

 

 

Moteur électrique entièrement démontable avec rotor à 3 ou 5 pôles.

23

FR 1 483 008 A

21/04/1966

MECCANO

 

 

 

 

Passage à niveau miniature.

 

24

FR 1 570 479 A

10/01/1968

 

MECCANO

 

 

 

 

 

Dispositif permettant le mouvement et la régulation de marche automatique avec signaux lumineux, de plusieurs trains sur voie unique.

 

 

Domaine concerné :

(1) : Accessoires : notamment appareils de signalisation, bâtiments divers, passage à niveau, caténaires, dispositifs variés de connexions électriques, rhéostats, transformateurs, etc … ;

(2) : Voies : notamment aiguillages, construction des rails, croisements, éléments de voie spéciaux comme par exemple rail de commande, rail de coupure, rail frein, etc … ;

(3) : Attelages : notamment dispositif manuel, dispositif automatique, etc … ;

(4) : Matériel roulant : notamment accessoires motorisés montés dans wagons, bogies, construction de wagons, roues, structure des wagons, système d’éclairage, etc … ;

(5) : Traction : notamment construction de la caisse des locomotives, dispositifs de capture du courant d’alimentation, dispositifs de changement du sens de la marche, dispositifs de bruitage, éléments constitutifs du moteur de traction, tramway, etc … ;

 

 

(1) : Accessories : including signaling devices, various buildings, crossing gate, catenaries, various connecters for toy electric railroads, rheostats, transformers, etc ...;

(2) : Tracks : including switches, construction of tracks, crossover, special track sections such as control rail, cut rail, brake rail, etc ...;

(3) : Coupling devices : including manual device, automatic device, etc ...;

(4) : Railway rolling stock : including motorized accessories mounted in wagons, bogies, railcar construction, wheels, wagons structure, lighting, articulated streamliner, etc ...;

(5) : Traction : including construction of the bodies of locomotives, capture devices of the supply current, various devices changing the direction of movement, devices for sound effects, various components of the traction motor, tramway, etc ...;

 

 

(*) SIF : SOCIETE INDUSTRIELLE DE FERBLANTERIE (JEP)

 

 

(**) A propos de régulateurs montés sur les moteurs à mouvement d’horlogerie (notamment ceux de locomotives), le lecteur peut aller consulter les développements publiés en 2017 dans la seconde section de la quatrième partie du site ;

pour accéder directement à ces développements ….. cliquer ici .

 

S’agissant du FR 458 842 A de HORNBY, ce brevet doit être considéré comme le brevet, déposé tardivement en France, correspondant au brevet anglais GB 1912 – 21117 A demandé le 17 septembre 1912 et qui décrit un régulateur de vitesse (pris en général) pouvant consister par exemple dans un régulateur centrifuge.

 

Rappelons que, dans ce domaine de la technique, HORNBY a été dominé par les brevets pris antérieurement par les firmes IVES et ROSSIGNOL.

 

S’agissant du FR 598 056 A de JEP, il n’avait pas été trouvé en 2017 ; il décrit aussi un régulateur de type centrifuge, mais son dépôt à une date postérieure à celle du brevet HORNBY et des brevets antérieurs IVES et ROSSIGNOL ne permet pas de placer JEP dans le peloton de têtes des inventeurs en matière de régulateur de type centrifuge.

 

 

(***) A propos de la firme HORNBY, nous apporterons les précisions suivantes :

 

D’un point de vue strict, l’examen de la propriété industrielle brevets de cette firme aurait dû être scindé en deux groupes :

- un premier groupe mis dans la première partie du site, pour les brevets français qui sont issus chacun d’un premier dépôt (demande initiale) fait en France par un déposant résidant en France, et

- un second groupe à mettre plutôt dans la cinquième partie du site, pour les brevets français qui soit (i) sont issus chacun d’un premier dépôt (demande initiale) fait en France par un déposant résidant à l’étranger (en Angleterre ou en Grande-Bretagne, s’agissant d’HORNBY), soit (2i) sont chacun le résultat de l’extension en France d’un premier dépôt fait dans un pays étranger (en Grande Bretagne, s’agissant d’HORNBY) par un déposant résidant dans le pays étranger considéré.

 

Rappelons que, pour une société française donnée, la procédure normale consiste généralement à protéger l’invention en déposant d’abord une demande de brevet dans le pays d’origine de l’invention (demande initiale), ici la France, puis à effectuer au besoin - selon la géopolitique industrielle de la société - des « extensions » de cette demande initiale dans un ou plusieurs pays industrialisés étrangers dans un délai maximal d’un an jour pour jour (appelé délai de priorité qui part de la date de dépôt – ou « date de priorité » - de la demande initiale), pour ne pas risquer de perdre, dans les différents pays étrangers d’extension, le bénéfice de la date de dépôt de la demande initiale dans le pays d’origine. On désignera par l’expression « brevet prioritaire », le brevet obtenu à partir d’une demande initiale.

 

Par exemple, si un brevet concurrent était déposé dans le même pays étranger d’extension au cours de l’année de priorité, il ne serait pas opposable en tant qu’antériorité à la demande seconde obtenue en étendant la demande initiale dans le pays étranger.

 

S’agissant de HORNBY, sur un total de 24 brevets identifiés dans la quatrième section de la première partie du site (14 brevets) et la présente mise à jour (10 brevets), on a trouvé :

- 2 brevets français ne mentionnant pas de date de priorité étrangère (GB ou autre), dont le déposant est « MECCANO TRI-ANG LINES FRERES S.A., résidant en France » [brevets n° 7 et 8 du tableau A donné ci-dessous, relevant justement du premier groupe] ;

- 6 brevets français ne mentionnant pas de date de priorité étrangère (GB ou autre), dont le déposant est soit « Frank HORNBY, résidant en Angleterre », soit « MECCANO LIMITED, résidant en Grande Bretagne » [brevets n° 1 à 6 du tableau A donné ci-dessous, relevant (en principe) du second groupe, mais laissés dans le premier groupe] ;

- 14 brevets français mentionnant des dates de priorité GB (13) et CH (1), c’est-à-dire des brevets qui sont le résultat de l’extension en France d’autant de premiers dépôts faits en Grande Bretagne (14) et en Suisse (1) [brevets n° 1 à 14 du tableau B donné ci-dessous, relevant également (en principe) du second groupe, mais laissés aussi dans le premier groupe], et

- 2 brevets GB sans correspondant en France.

 

Les tableaux A et B suivants résument cette situation :

 

 

Tableau A : les 8 brevets français ne mentionnant pas de date de priorité étrangère

 

 

 

N° du brevet français

Date de dépôt en France

Déposant

Brevets étrangers correspondants

1

FR 431 415 A

21/06/1911

Frank HORNBY

Angleterre

GB 1910-27533 A

2

FR 514 573 A

27/04/1920

Frank HORNBY

Angleterre

GB 153 234 A

3

FR 515 340 A

10/05/1920

Frank HORNBY

Angleterre

GB 154 130 A

US 1 454 969 A

4

FR 701 450 A

29/08/1930

Frank HORNBY

Angleterre

GB 356 567 A

CH 152 920 A

DE 591 567 C

5

FR 1 032 096 A

06/02/1951

MECCANO Ltd

Grande-Bretagne

GB 686 025 A

DE 938 837 C

6

FR 1 042 767 A

06/03/1951

MECCANO Ltd

Grande-Bretagne

--

7

FR 1 483 008 A

18/03/1966

MECCANO TRIANG

France

--

8

FR 1 570 479 A

10/01/1968

MECCANO TRIANG

France

BE 726 392 A

DE 1 901 182 A1

LU 57 754 A1

NL 6900275 A

 

 

Tableau B : les 14 brevets français mentionnant une date de priorité étrangère

 

 

 

N° du brevet français

Pays et date de priorité

N° du brevet prioritaire correspondant

Brevets d’extension ailleurs qu’en France

1

FR 458 842 A

GB

17/08/1912

GB 1912-21117 A

--

2

FR 479 989 A

GB

24/03/1915

GB 1915-04564 A

US 1 202 388 A

3

FR 610 980 A

GB

23/02/1925

GB 250 378 A

US 1 690 448 A

4

FR 610 981 A

GB

23/02/1925

GB 253 236 A

US 1 603 466 A

5

FR 719 036 A

GB

18/11/1930

GB 365 701 A

BE 380 882 A

CH 157 977 A

NL 31 601 C

6

FR 715 933 A

GB

13/02/1931

GB 366 291 A

--

7

FR 741 603 A

GB

27/11/1931

Non identifié

--

8

FR 779 612 A

GB

30/01/1934

GB 429 525 A

--

9

FR 787 508 A

GB

12/04/1934

GB 435 492 A

DE 657 511 C

10

FR 939 430 A

GB

04/12/1945

10/07/1946

Non identifié

--

11

FR 1 102 744 A

GB

23/06/1953

GB 740 574 A

CH 318 862 A

CA 543 072 A

12

FR 1 105 836 A

GB

31/07/1953

GB 761661 A

BE 530 667 A

CH 323 448 A

13

FR 1 251 117 A

GB

13/05/1959

12/02/1960

Non identifié

DE 1 813 466 U

14

FR 1 350 577 A

CH

22/03/1962

CH 361 749 A

BE 629 760 A

GB 1 012 646 A

LU 43 380 A1

 

 

Quoiqu’il en soit, HORNBY a une place importante depuis très longtemps - dans la mémoire des amateurs, des collectionneurs et des passionnés - dans le vaste monde des trains-jouets FRANÇAIS et, pour cette raison, sa place en totalité dans la première partie du site et la présente mise à jour n’a pas à être modifiée.

 

 

 

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