QUATRIEME PARTIE – TANTET ET MANON
LE
TRAIN-JOUET FRANÇAIS ET ETRANGER :
ASPECTS
TECHNIQUES ET BREVETS D’INVENTION DEPOSES
La création de TANTET et MANON, quelques
dates repères :
« Paris
- Formation de la société en nom
collectif TANTET et MANON, fabrique d’articles fantaisie, jouets en fer-blanc
et articles de Paris, rue Dupetit-Thouars, 10 – Durée : 12 ans. –
Capitale : 80 000 francs – Acte du 5 septembre 1885. - Décrets des 20
et 23 septembre 1885. »
En fait, trois associés veillent sur la santé de cette
nouvelle société : Pierre André TANTET, Louis Joseph MANON et A. BERTON. A
noter que certains jouets portent les initiales des trois associés :
T.M.B.
C’est vers 1888 que cette firme conçoit un système
« révolutionnaire » qui lui apportera le succès : l’utilisation
de la crémaillère dans le dispositif d’entraînement des jouets mécaniques.
La
firme développe à partir de 1891 la fabrication et la vente des jouets à
crémaillère notamment des attelages, des automobiles et des chemins de fer.
Ces jouets à crémaillère sont conformes aux brevets
que TANTET et MANON ont pris dans ce domaine de la technique. On reviendra plus
en détail, dans ce qui suit, sur le contenu de ces brevets.
Aux jouets mécaniques viennent s’ajouter dans les
années suivantes des jeux de course à crémaillère (steeple chase et course de
plat). C’est enfin vers 1902 que les firmes d’une part ROUSSEL et DUFIEN et d’autre
part TANTET et MANON (et LECONTE) seront intégrées au JOUET DE PARIS.
Les
brevets TANTET et MANON sur la crémaillère :
1) Le premier brevet visant à protéger
l’application de la crémaillère aux jouets mécaniques est le FR 190 691, déposé le 19 mai 1888
et publié le 26 juillet 1888 : il
décrit et revendique l’application à la commande des jouets à volant moteur,
d’une clé à crémaillère rectiligne engrenant avec un pignon disposé sur l’axe
ou l’arbre du volant moteur. Un mode de réalisation préféré, présenté dans le
document brevet, consiste dans une voiture de paysanne combinée avec un âne
articulé qui est actionné, par exemple, par une bielle reliée à un coude de
l’essieu moteur.
[Crédit photographique : http://www.legrenierdepascal.com/2015/10/la-maraichere-tantet-et-manon-jouet.html]
Pour accéder au premier document brevet original complet avec ses
figures, ……. cliquer ici.
2) Un certificat d’addition à ce premier brevet
est déposé le 24 septembre 1891 et publié le 8 janvier 1892. Il vise à couvrir une variante d’exécution
consistant dans une crémaillère curviligne.
Pour
accéder audit certificat d’addition original complet avec ses figures, ……. cliquer ici.
3) Un second brevet, axé plus
particulièrement sur les chemins de fer jouets à crémaillère, réside dans le FR 198 178, déposé le 13 mai 1889
et publié le 24 juillet 1889 : il
décrit et protège un chemin de fer jouet roulant sur un circuit notamment
circulaire présentant les caractéristiques suivantes :
Figures 1 et 2 du brevet (loco en coupe longitudinale
et en vue de dessous)
(i) la locomotive est actionnée par un volant moteur
(pièce A) montée sur un axe (pièce a), axe sur lequel est fixé un pignon denté
(pièce d) que l’on actionne au moyen d’un lanceur à crémaillère (pièce e) qui
engrène avec les dents de dessous dudit pignon, ledit lanceur étant guidé par
une gaine oblique (pièce f) dans laquelle on l’engage par une ouverture
pratiquée à l’avant ;
(2i) l’accrochage des voitures à la locomotive et
entre elles s’effectue au moyen de cadres articulés ayant la forme de trapèze
et dont le coté oblique extérieur pénètre dans les crochets également obliques
fixés aux voitures ;
(3i) la voie est formée par des tronçons à base de
deux rails creux ou à gorge qui sont assemblés par des charnières.
Pour accéder au second document brevet original
complet avec ses figures, ……. cliquer ici.
Illustration
du « Train du Plaisir » à crémaillère de TANTET et MANON :
[Crédit
photographique : https://lourensbas.wordpress.com/2015/11/06/tantet-manon-une-fabrique-de-jouets-extraordinaires/]
4) Un certificat d’addition à ce second brevet
est déposé le 20 novembre 1889 et publié le 3 février 1890 : le certificat d’addition apporte une
amélioration dans le mode d’assemblage des tronçons de voie. L’un des tronçons
porte maintenant une languette et l’autre tronçon présente une entaille dans
laquelle pénètre la languette. De plus, il est prévu l’adjonction astucieuse
sur le côté de la voie de disques signaux ronds ou carrés qui sont tournés d’un
demi-tour à chaque passage du train ; ce résultat est produit par des
tiges appropriées et disposées sur la locomotive, ces tiges étant déguisées
parce qu’elles forment comme le support d’un marchepied.
Pour accéder
au certificat d’addition original complet avec ses figures du second brevet, ……. cliquer ici.
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