TROISIEME PARTIE – LES BREVETS
DISTLER
LE
TRAIN-JOUET ETRANGER : ASPECTS TECHNIQUES ET BREVETS D’INVENTION DEPOSES
LES
TRAINS-JOUETS DISTLER ET LES BREVETS D’INVENTION DEPOSES
Histoire
de la firme DISTLER :
Les années
de conception : 1895-1914 : la
firme DISTLER a été créée en 1895 (ou 1909) à Nuremberg ; elle fabriquait
des jouets en tôles lithographiées, notamment des manèges et des clowns
acrobates, généralement dépourvus de mécanisme d’entraînement, jouets bon
marchés appelés « Penny toys » ou « jouets de quatre
sous ».
Les années
de développement : 1920-1939 :
élargissement de la gamme pour englober, outre des manèges et figurines, des
voitures, des trains et des avions avec très souvent des mécanismes
d’horlogerie ; le nombre d’employés passe de 50 à 120 et la production
arrive à fournir jusqu’à 800 jouets différents à la veille de la seconde guerre
mondiale ; 1923 : décès de Johann DISTLER ; 1935 : la firme de
jouets passe entre les mains d’Ernst VOELK, président de
Les années
de guerre : pendant cette période
les ateliers furent transformés pour produire des objets métalliques demandés
par l’effort de guerre, donc pas de jouets fabriqués.
Les années
après guerre : 1946-1968 :
après la seconde guerre, DISTLER reprend la fabrication de jouets portant jusqu’en
1949 l’appellation d’origine «US Zone GERMANY» ; il se lance alors avec
une assez grande réussite dans la fabrication de voitures électriques
filoguidées (par exemple une Porsche 356) et
celle de chemins de fer électriques en 0 et 00 ;
c’est en 1955 qu’apparaît un nouveau moteur électrique pour train-jouet
alimenté, et ce n’est pas une
hallucination, en courant alternatif triphasé (3 x 14 volts) ; en 1957, la production de
trains-jouets en 0 est stoppée pour continuer avec du matériel en H0 alimenté
par batterie de 3 à 4,5 V ; vers 1962, la firme devient une société de
droit belge DISTLER TOYS SA et la production cesse en 1968.
Voici, ci-dessous, une photo permettant d’observer les
différentes locomotives DISTLER en 0, alimentées en
courant alternatif triphasé :
[Crédit
photographique : photo www.trixstadt.de / Berliner Antikmeile 04/09/2010]
Les
brevets DISTLER :
La firme DISTLER, très innovante, a déposé et obtenu,
entre 1926 et 1968, environ 86 brevets et modèles d’utilité (Gebrauchmuster)
allemands qui peuvent être classés suivant les rubriques suivantes :
Rubriques |
Nombre de brevets et modèles d’utilité |
Figurines humaines et animales / manèges Trains-jouets Voitures / camions / avions Moteurs mécaniques, électriques / commandes à
distance Autres dont jeux avec des sons et images |
4 11 19 24 28 |
Le tableau qui suit rassemble les brevets DISTLER
concernant les trains-jouets : ces brevets sont constitués par les 11
documents de la rubrique « Trains-jouets » auxquels sont ajoutés 3
documents (n° 5, 9 et 11) extraits de la rubrique « Moteurs mécaniques,
électriques / commandes à distance ».
Dans ce tableau, outre les références des brevets
allemands (brevet DE), nous faisons figurer les références des brevets
correspondants en langues française (brevet FR) ou anglaise (brevet GB ou US)
déposés hors d’Allemagne, quand ils existent. S’agissant de chacun des
documents brevets n° 2, 3 et 4, l’absence - dans la colonne « N°
brevet » - de brevet DE à coté du brevet correspondant mentionné, indique
que la demande allemande d’origine n’a pas conduit à l’accord d’un brevet à
l’issue de l’examen de brevetabilité qui a été conduit par l’Office Allemand
des Brevets. Les documents dont la référence se termine par la lettre
« U » (cf. documents 12 et 13) sont des modèles d’utilité (documents
12 et 13).
Pour accéder au document brevet original complet avec
ses figures, cliquer sur le numéro du brevet figurant dans colonne« N° brevet ».
|
1er dépôt Pays Date |
N° du brevet |
Déposant |
Domaine
revendiqué |
Observations |
||||
Acce- ssoires |
Voie |
Attelage |
Matériel roulant |
Traction |
|||||
1 |
DE 14/06/1927 |
Blechspielwarenfabrik Johann Distler |
|
♣ |
|
|
|
Rail d’arrêt pour train mécanique |
|
2 |
DE 18/11/1937 |
Ernst Voelk |
|
|
|
♣ |
♣ |
Roues isolées pour train électrique |
|
3 |
DE 05/08/1938 |
Ernst Voelk |
|
|
|
|
♣ |
Contrôle marche loco électrique à distance |
|
4 |
DE 22/10/1938 |
Ernst Voelk |
|
|
|
|
♣ |
Contrôle marche loco électrique à distance |
|
5 |
DE 17/02/1951 |
Anna Franzisca Kaiser |
|
|
|
|
♣ |
Moteur Distler triphasé |
|
6 |
DE 09/11/1951 |
Johann Distler KG |
|
|
♣ |
|
|
Dispositif d’accrochage commandé par la voie |
|
7 |
DE 21/12/1951 |
Johann Distler KG |
♣ |
♣ |
|
|
|
Dispositifs de commande à distance |
|
8 |
DE 05/12/1953 |
Johann Distler KG |
|
|
|
|
♣ |
Courant continu : dispositif d’inversion de polarité |
|
9 |
DE 02/10/1954 |
Johann Distler KG |
|
|
|
|
♣ |
Moteur cylindrique à aimant permanent |
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10 |
DE 25/10/1958 |
Trix Vereinigte Spielwarenfabriken Ernst Voelk KG |
♣ |
|
|
♣ |
|
Dispositifs pour feux arrière |
|
11 |
DE 18/09/1859 22/101959 |
Ernst Voelk |
|
|
|
|
♣ |
Moteur cylindrique à aimant permanent |
|
12 |
DE 09/05/1961 |
Trix Vereinigte Spielwarenfabriken Ernst Voelk KG |
|
|
|
♣ |
♣ |
Roues isolées pour train électrique |
|
13 |
DE 10/01/1963 |
Johann Distler KG |
|
♣ |
|
|
|
Circuit de train préfabriqué |
|
14 |
DE 24/12/1963 |
Trix Vereinigte Spielwarenfabriken Ernst Voelk KG |
|
|
♣ |
|
|
Dispositif d’accrochage commandé par la voie et dans
plan des tampons |
En ce qui concerne le document brevet n°5, très
innovateur, couvrant le moteur DISTLER triphasé, nous invitons le lecteur à
consulter aussi le paragraphe 3) du premier ajout
en relation avec le brevet EDOBAUD n° 1.
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© Janvier 2013 mtr.train