TROISIEME PARTIE – LES BREVETS DISTLER

 

LE TRAIN-JOUET ETRANGER : ASPECTS TECHNIQUES ET BREVETS D’INVENTION DEPOSES

 

LES TRAINS-JOUETS DISTLER ET LES BREVETS D’INVENTION DEPOSES

 

Histoire de la firme DISTLER :

 

Les années de conception : 1895-1914 : la firme DISTLER a été créée en 1895 (ou 1909) à Nuremberg ; elle fabriquait des jouets en tôles lithographiées, notamment des manèges et des clowns acrobates, généralement dépourvus de mécanisme d’entraînement, jouets bon marchés appelés « Penny toys » ou « jouets de quatre sous ».

 

Les années de développement : 1920-1939 : élargissement de la gamme pour englober, outre des manèges et figurines, des voitures, des trains et des avions avec très souvent des mécanismes d’horlogerie ; le nombre d’employés passe de 50 à 120 et la production arrive à fournir jusqu’à 800 jouets différents à la veille de la seconde guerre mondiale ; 1923 : décès de Johann DISTLER ; 1935 : la firme de jouets passe entre les mains d’Ernst VOELK, président de la Chambre de Commerce de Nuremberg, et de ses partenaires, lesquels coopèrent avec la société TRIX VEREINIGTESPIELWARENFABRIK de Stephen BING, un autre fabricant de jouets, cette société TRIX étant rachetée ensuite par lesdits VOELK et partenaires. La production de jouets a été faite sous différentes dénominations commerciales, notamment : BLECHSPIELWARENFABRIK JOHANN DISTLER (jusqu’en 1931), puis JOHANN DISTLER FA (1932-1934), puis METALLSPIELWARENFABRIK JOHANN DISTLER KG (jusqu’en 1962).

 

Les années de guerre : pendant cette période les ateliers furent transformés pour produire des objets métalliques demandés par l’effort de guerre, donc pas de jouets fabriqués.

 

Les années après guerre : 1946-1968 : après la seconde guerre, DISTLER reprend la fabrication de jouets portant jusqu’en 1949 l’appellation d’origine «US Zone GERMANY» ; il se lance alors avec une assez grande réussite dans la fabrication de voitures électriques filoguidées (par exemple une Porsche 356) et celle de chemins de fer électriques en 0 et 00 ; c’est en 1955 qu’apparaît un nouveau moteur électrique pour train-jouet alimenté, et ce n’est pas une hallucination, en courant alternatif triphasé (3 x 14 volts) ; en 1957, la production de trains-jouets en 0 est stoppée pour continuer avec du matériel en H0 alimenté par batterie de 3 à 4,5 V ; vers 1962, la firme devient une société de droit belge DISTLER TOYS SA et la production cesse en 1968.

 

Voici, ci-dessous, une photo permettant d’observer les différentes locomotives DISTLER en 0, alimentées en courant alternatif triphasé :

 

 

[Crédit photographique : photo www.trixstadt.de / Berliner Antikmeile 04/09/2010]

 

 

Les brevets DISTLER :

 

La firme DISTLER, très innovante, a déposé et obtenu, entre 1926 et 1968, environ 86 brevets et modèles d’utilité (Gebrauchmuster) allemands qui peuvent être classés suivant les rubriques suivantes :

 

 

Rubriques

Nombre de brevets et modèles d’utilité

Figurines humaines et animales / manèges

 

Trains-jouets

 

Voitures / camions / avions

 

Moteurs mécaniques, électriques / commandes à distance

 

Autres dont jeux avec des sons et images

4

 

 

11

 

19

 

24

 

 

28

 

 

Le tableau qui suit rassemble les brevets DISTLER concernant les trains-jouets : ces brevets sont constitués par les 11 documents de la rubrique « Trains-jouets » auxquels sont ajoutés 3 documents (n° 5, 9 et 11) extraits de la rubrique « Moteurs mécaniques, électriques / commandes à distance ».

 

Dans ce tableau, outre les références des brevets allemands (brevet DE), nous faisons figurer les références des brevets correspondants en langues française (brevet FR) ou anglaise (brevet GB ou US) déposés hors d’Allemagne, quand ils existent. S’agissant de chacun des documents brevets n° 2, 3 et 4, l’absence - dans la colonne « N° brevet » - de brevet DE à coté du brevet correspondant mentionné, indique que la demande allemande d’origine n’a pas conduit à l’accord d’un brevet à l’issue de l’examen de brevetabilité qui a été conduit par l’Office Allemand des Brevets. Les documents dont la référence se termine par la lettre « U » (cf. documents 12 et 13) sont des modèles d’utilité (documents 12 et 13).

 

Pour accéder au document brevet original complet avec ses figures, cliquer sur le numéro du brevet figurant dans colonne« N° brevet ».

 

 

 

1er dépôt

Pays

Date

N° du brevet

Déposant

Domaine revendiqué

Observations

Acce-

ssoires

Voie

Attelage

Matériel

roulant

Traction

1

DE 14/06/1927

DE 463113C

Blechspielwarenfabrik Johann Distler

 

 

 

 

Rail d’arrêt pour train mécanique

2

DE 18/11/1937

GB 521348A

Ernst Voelk

 

 

 

Roues isolées pour train électrique

3

DE

05/08/1938

GB 510121A

Ernst Voelk

 

 

 

 

Contrôle marche loco électrique à distance

4

DE

22/10/1938

GB 525046A

Ernst Voelk

 

 

 

 

Contrôle marche loco électrique à distance

5

DE

17/02/1951

DE 866814C

GB 740799A

Anna Franzisca Kaiser

 

 

 

 

Moteur Distler triphasé

6

DE

09/11/1951

DE 896473C

Johann Distler KG

 

 

 

 

Dispositif d’accrochage commandé par la voie

7

DE

21/12/1951

DE 874723C

Johann Distler KG

 

 

 

Dispositifs de commande à distance

8

DE

05/12/1953

DE 968989C

Johann Distler KG

 

 

 

 

Courant continu : dispositif d’inversion de polarité

9

DE

02/10/1954

DE1087683B

Johann Distler KG

 

 

 

 

Moteur cylindrique à aimant permanent

10

DE

25/10/1958

DE1172588B

Trix Vereinigte Spielwarenfabriken Ernst Voelk KG

 

 

 

Dispositifs pour feux arrière

11

DE

18/09/1859

22/101959

DE1117721B

FR1267638B

US3153157A

Ernst Voelk

 

 

 

 

Moteur cylindrique à aimant permanent

12

DE

09/05/1961

DE1908957U

Trix Vereinigte Spielwarenfabriken Ernst Voelk KG

 

 

 

Roues isolées pour train électrique

13

DE

10/01/1963

DE1868649U

Johann Distler KG

 

 

 

 

Circuit de train préfabriqué

14

DE

24/12/1963

DE1478720A

Trix Vereinigte Spielwarenfabriken Ernst Voelk KG

 

 

 

 

Dispositif d’accrochage commandé par la voie et dans plan des tampons

 

 

En ce qui concerne le document brevet n°5, très innovateur, couvrant le moteur DISTLER triphasé, nous invitons le lecteur à consulter aussi le paragraphe 3) du premier ajout en relation avec le brevet EDOBAUD n° 1.

 

 

 

***********************************************************

 

 

 

[Retour à l’introduction]

© Janvier 2013 mtr.train