TROISIEME PARTIE – LES BREVETS ESPAGNOLS

 

LE TRAIN-JOUET ETRANGER : ASPECTS TECHNIQUES ET BREVETS D’INVENTION DEPOSES

 

LES BREVETS D’INVENTION DEPOSES EN ESPAGNE PAR DES NATIONAUX ESPAGNOLS ET DES NATIONAUX ETRANGERS

 

 

I - La situation en Espagne :

 

On va examiner ce qui s’est passé en Espagne dans l’intervalle allant des années 1900 à 1970 ; la situation dans ce pays est contrastée et nous avons trois sujets d’étonnement.

 

Premier sujet d’étonnement :

 

Bien que ce pays ait possédé (et possède encore à l’époque actuelle) plusieurs firmes fabriquant et commercialisant notamment des véhicules jouets qui circulent sur des voies ou pistes de roulement, comme par exemple des trains miniatures, on verra que les brevets déposés en Espagne dans ce domaine d’activité sont essentiellement des extensions en Espagne de premiers dépôts faits à l’étranger par des firmes qui ne sont pas espagnoles.

 

Plus précisément, on a identifié environ 49 brevets espagnols parmi lesquels 6 sont des titres ayant un déposant de nationalité espagnole (ES) tandis que les 43 autres titres ont un déposant de nationalité étrangère [suisse (CH), allemande (DE), française (FR), anglaise (GB), japonaise (JP), marocaine (MA), américaine (US)].

 

Décompte des nationalités étrangères : CH : 3 ; DE : 29 ; FR : 4 ; GB : 1 ; JP : 1 ; MA : 1 ; US : 4.

 

Plus précisément encore, ces environs 49 brevets espagnols se répartissent dans les six principaux domaines du jouet suivants :

 

- voies ou pistes de roulement pour véhicules jouets autres que les trains miniatures : environ 20 brevets,

- trains miniatures : environ 19 brevets,

- mécanismes moteurs pour jouets en général : environ 4 brevets,

- agencements de commande à distance pour jouets : environ 4 brevets,

- transmission pour jouets : environ 2 brevets.

 

Second sujet d’étonnement :

 

Dans le domaine des trains miniatures, bien qu’il existe en Espagne plusieurs firmes connues de nationalité espagnole ayant fabriqué et commercialisé des trains miniatures dans la période considérée, on observe que ces dernières n’ont pas déposé (sauf erreur de notre part) de brevets.

 

Comme firmes connues de nationalité espagnole, on citera notamment :

 

-         PAYA : firme fondée en 1902 par les trois frères (Pascual, Emilio et Vicente) PAYA, installée à IBI en Catalogne ; fabricant de jouets en métal jusque dans les années 1980 ; PAYA viendra aux trains miniatures à l’écartement H0 pendant les années 1950 ;

-         MABARTEN : c’est un fabricant de trains miniatures basé en Catalogne ; société fondée en 1952 par Bartolome BOADA et Magda SEBASTIAN ;

-         JYESA : Juguetes y Estuches SA est un fabricant de jouets situé à Alicante dont les premières productions furent réalisées vers 1925 ; JYESA proposa dès la fin des années 1940 différents coffrets de trains à l’écartement H0 ;

-         INVICTA : marque de jouets de la société KELLER située à Zarautz, province de Guipuscoa dans le Pays Basque espagnol ; société créée en 1932 qui proposa à partir de 1954 du matériel ferroviaire en zamac à l’écartement H0, comme notamment une locomotive à vapeur de configuration 231 ;

-         ELECTROTREN : cette société a été fondée en 1951 par la famille GONZALEZ dans la ville Alcala de Henares située dans la Communauté de Madrid ; de 1951 à 1954, ELECTROTREN produit des trains électriques à l’écartement 0, puis, dans les années suivantes, des modèles en H0 reproduisant du matériel notamment de la RENFE et de la SNCF.

 

Troisième sujet d’étonnement :

 

Dans le domaine des trains miniatures, les dépôts d’origine étrangère ont été réalisés par des firmes dont la liste ne comprend pas des firmes importantes bien connues à l’époque dans le pays étranger correspondant, comme par exemple MARKLIN en Allemagne, JEP en France, LIONEL aux USA.

 

 

II – Liste des brevets déposés en Espagne par des personnes physiques ou morales d’origines espagnole et étrangère dans le domaine des trains miniatures :

 

Les brevets espagnols identifiés sont rassemblés dans le tableau qui suit. Pour accéder à chaque document complet avec ses figures, cliquer sur le numéro du brevet figurant dans colonne « N° de brevet ».

 

En Espagne il est aussi possible d’obtenir, en lieu et place d’un brevet, un modèle d’utilité. Ceux-ci se différencient des brevets comme suit : les modèles d’utilité requièrent, pour leur validité, moins de nouveauté et d’activité inventive par rapport aux exigences en la matière demandées dans le cas d’un brevet ; sa durée (dix ans) est inférieure à celle d’un brevet ; le processus de concession d’un modèle d’utilité est plus simple que celui d’un brevet. Dans la colonne « N° de brevet », les modèles d’utilité portent un numéro se terminant par la lettre U.

 

On dénombre environ 19 brevets et modèles d’utilité parmi lesquels :

- 3 sont des titres ayant un déposant de nationalité espagnole (titres n° 3, 4 et 7), ces déposants n’étant pas liés (sauf erreur de notre part) à l’une ou l’autre des firmes espagnoles mentionnées ci-avant dans le second sujet d’étonnement du paragraphe I ;

- 16 sont des titres ayant un déposant de nationalité étrangère : allemande (14 titres : n° 5, 6 et 8 à 19), française (1 titre : n° 2) et suisse (1 titre : n° 1).

 

 

 

N° de brevet

Date de dépôt

Déposant

 

Domaines concernés

Observations

Acc

(1)

V

(2)

Att

(3)

MR

(4)

T

(5)

1

ES 181 395 A3

31/12/1947

Enrique KELLER SA

 

 

 

 

Dispositif d’entraînement amélioré des roues motrices de locomotives équipées de bogies permettant un fonctionnement optimal de l’effort de traction dans les courbes.

2

ES 262 622 A1

21/11/1960

JRA (1*)

 

 

 

 

Voie de train-jouet avec traverses fabriquées par moulage d’une matière plastique.

Egalement publié en tant que :

FR 1 255 104 A.

3

ES 264 748 A1

09/02/1961

Tristan ENJUTO Harold AESCHE

 

 

 

Système électronique de commande indépendante de trains miniatures.

4

ES 297 309 A3

06/03/1964

Manuel GALINDO BOIX

 

 

 

 

Perfectionnement apporté à la structure du châssis des motrices de  trains électriques jouets permettant une excellente inscription dans les courbes.

5

ES 335 667 A1

14/01/1967

Artur FISCHER

 

 

 

 

Tronçons de rails pour notamment des trains miniatures.

Egalement publié en tant que :

FR 1 508 037 A.

6

ES 343193 A1

19/07/1967

Max ERNST (2*)

 

 

 

 

Locomotive électrique où le moteur d'entraînement, les moyens d'éclairage et éventuellement d’autres composants sont tous connectés en circuit par des connexions sans soudure maintenues par une pression élastique.

7

ES 346 698 A1

02/11/1967

MODELIBER SA

 

 

 

 

Voies ferrées à deux rails qui ressemblent de très près aux voies réelles.

8

ES 347 296 A1

17/11/1967

Max ERNST

 

 

 

Dispositif électrique de commande, en particulier pour commande à distance d'aiguillages, de signaux ou d'appareils analogues.

Egalement publié en tant que :

FR 1 547 321 A.

9

ES 347 591 A1

24/11/1967

Max ERNST

 

 

 

 

Mécanisme de commande d’aiguillage.

10

ES 354 915 A1

11/06/1968

Max ERNST

 

 

 

 

Plaque tournante très élaborée pour trains-jouets.

Egalement publié en tant que :

FR 1 571 753 A.

11

ES 356 403 A1

23/07/1968

Max ERNST

 

 

 

Installations électriques permettant la circulation de plusieurs trains -jouets en utilisant l'exploitation dite par système bloc.

Egalement publié en tant que :

FR 1 577 588 A.

12

ES 356 445 A1

23/07/1968

Max ERNST

 

 

 

 

Locomotive électrique où les composants électriques sont reliés entre eux par un circuit imprimé.

13

ES 357 004 A1

07/08/1968

Max ERNST

 

 

 

 

Aiguillage très perfectionné, en particulier traversée-jonction double pour trains-jouets électriques.

Egalement publié en tant que :

FR 1 579 737 A.

14

ES 357 700 A1

30/08/1968

Ernst Paul LEHMANN(3*)

 

 

 

 

Attelage très perfectionné du type crochet + étrier.

Egalement publié en tant que :

FR 1 588 922 A.

15

ES 358 300 A1

19/09/1968

Ernst Paul LEHMANN

 

 

 

 

Dispositif pour fixer un micromoteur électrique dans une motrice de train-jouet.

Egalement publié en tant que :

FR 1 582 413 A.

16

ES 358 500 A1

25/09/1968

Ernst Paul LEHMANN

 

 

 

 

Locomotive pour trains-jouets équipée d'un châssis où est encastré un bloc-support qui constitue un carter fermé pour la transmission.

Egalement publié en tant que :

FR 1 582 414 A.

17

ES 153 851 U

29/11/1969

Artur FISCHER

 

 

 

 

Monorail en matière plastique pour train électrique ayant une structure spéciale permettant d’assurer l’arrivée du courant ainsi que son retour.

18

ES 157 115 U

25/03/1970

EINFALT (4*)

Jeu de chemin de fer agencé en chemin de fer de montagne.

19

ES 159 292 U

11/06/1970

EINFALT

Circuit fermé ayant (i) un chemin ascendant avec entrainement des trains, (2i) un chemin descendant avec déplacement libre des trains et (3i) divers organes de blocage pour contrôler la bonne circulation des trains.

 

 

Domaines concernés :

 

(1) : Accessoires : notamment appareils de signalisation, bâtiments divers, passage à niveau, caténaires, dispositifs variés de connexions électriques, rhéostats, transformateurs, etc … ;

(2) : Voies : notamment aiguillages, construction des rails, croisements, éléments de voie spéciaux comme par exemple rail de commande, rail de coupure, rail frein, etc … ;

(3) : Attelages : notamment « dispositif » manuel, dispositif automatique, etc … ;

(4) : Matériel roulant : notamment accessoires motorisés montés dans wagons, bogies, construction de wagons, roues, structure des wagons, système d’éclairage, etc … ;

(5) : Traction : notamment construction de la caisse des locomotives, dispositifs de capture du courant d’alimentation, dispositifs de changement du sens de la marche, dispositifs de bruitage, éléments constitutifs du moteur de traction, tramway, etc … ;

(1+2+3+4+5) : circuit complet de chemin de fer « tout-en-1 » avec matériel roulant, divers accessoires (animés ou non) et éventuellement des personnages (animés ou non).

 

 

(1) : Accessories : including signaling devices, various buildings, crossing gate, catenaries, various connecters for toy electric railroads, rheostats, transformers, etc ...;

(2) : Tracks : including switches, construction of tracks, crossover, special track sections such as control rail, cut rail, brake rail, etc ...;

(3) : Coupling devices : including manual device, automatic device, etc ...;

(4) : Railway rolling stock : including motorized accessories mounted in wagons, bogies, railcar construction, wheels, wagons structure, lighting, articulated streamliner, etc ...;

(5) : Traction : including construction of the bodies of locomotives, capture devices of the supply current, various devices changing the direction of movement, devices for sound effects, various components of the traction motor, tramway, etc ...;

(1+2+3+4+5) : complete “all-in-1” railway circuit with rolling stock, various (animated or non-animated) accessories and possibly (animated or non-animated) persons.

 

 

Déposant :

 

 

(1*) JRA : L’appellation commerciale « Au Pullman » est lancée en mai 1946 par Jacques-René ALLARD (en abréviation JRA) sous la forme d’un magasin de trains jouets scientifiques, situé au cœur de Paris au 72 rue d’Amsterdam dans le 9è arrondissement. A coté de la vente des marques de l’époque (ANTAL, BLZ, HORNBY, JEP, LR, PMP, VB, etc.), JRA lança sur le marché ses propres productions artisanales pour modélistes en « HO » (par exemple : la rame mécanique Le Tortillard, des coupons de voies ferrées, des appareils de voies, des accessoires de décors). Très novateur, JRA a déposé et obtenus plusieurs brevets d’invention.

 

 

(2*) Max ERNST : c’est le Directeur général de la firme K. ARNOLD et Cie de Nuremberg. Embauché en 1935, il reste Directeur pendant plus de 40 ans jusqu’en 1976 et il a été à l’origine de plus de 30 brevets déposés en Allemagne et dans d’autres pays dont la France. ARNOLD a fabriqué des jouets de bazar, circuits va et vient, bateaux et canots à moteur, et toute une gamme de trains en 0 et H0.

 

Max ERNST a été décrit, non seulement comme un inventeur prolifique mais aussi comme un homme d'affaires dynamique ; il est à l’origine de l'introduction et du développement dans les années 1960 de la gamme des trains ARNOLD Rapido à l’écartement N (échelle de réduction 1:160).

 

Lors de la retraite de Max ERNST en 1976, ARNOLD employait environ 200 à 250 personnes, utilisant trois sites de production dans la région de Nuremberg. La société ARNOLD a fait faillite vers 1995 et a été vendue à la firme italienne RIVAROSSI.

 

 

(3*) Ernst Paul LEHMANN. Il fonde sa firme de jouets à Brandenburg-Am-Havel, en Prusse, près de Berlin, en 1881. Cette firme produit des personnages de fantaisie, automates, animaux domestiques, automobiles, motos, Zeppelins, bateaux pouvant rouler sur le sol, trains-jouets. La majeure partie de la production était exportée à l’étranger et des brevets internationaux protégeaient les inventions. Après un déclin temporaire après la première guerre mondiale, il y eut une reprise et à la fin des années 1920, la firme employait 800 personnes. A la mort de son fondateur, en 1934, un cousin, Johannes RICHTER, reprend l’affaire. Après la seconde guerre mondiale, l’usine, en Allemagne de l’Est, est nationalisée, mais un membre de la famille RICHTER (notamment Wolfgang RICHTER) s’installe à Nuremberg et reprend avec succès, en 1951, la production sous la même marque.

 

 

(4*) EINFALT : en fait EINFALT frères. Firme fondée en 1922 à Nuremberg par Georges et Jean EINFALT de la Mechanische Blechspielwarenfabrik. 120 travailleurs produisent pour les grossistes de Nuremberg et l’exportation. Notamment animaux mobiles, singes grimpeurs, motocycliste, boxeur, indiens au combat, voitures et camions divers, trains-jouets.

 

 

 

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