TROISIEME PARTIE – LES BREVETS MARX USA

 

LE TRAIN-JOUET ETRANGER : ASPECTS TECHNIQUES ET BREVETS D’INVENTION DEPOSES

 

LES TRAINS-JOUETS MARX ET LES BREVETS D’INVENTION DEPOSES AUX USA

 

 

SOMMAIRE (pour atteindre directement chacun des paragraphes, cliquer sur son intitulé, souligné et en lettres bleues) :

I  HISTOIRE des trains MARX : quelques dates repères ;

II – ANNEES 1920-1975 : listage des brevets par catégorie :

- catégorie des accessoires

- catégorie des voies

- catégorie des circuits complets

Pour atteindre les autres catégories attelages, matériel roulant et traction, merci de  cliquer ici

 

Les trains MARX, quelques dates repères :

 

 

Né en 1894, Louis MARX travaille d’abord chez Ferdinand STRAUSS, une grande firme américaine de jouets. En 1921 il rachète STRAUSS et fonde avec son frère David sa propre affaire LOUIS MARX & CO et il s’installa au 200 5ème Avenue, à New York. Il produira des millions de jouets bon marché. Il fabrique presque tous les genres de jouets mécaniques ou électriques, souvent en tôle lithographiée.

 

Les jouets de Marx comprenaient des bâtiments en fer-blanc, des soldats jouets, des dinosaures jouets, des jouets mécaniques, des pistolets jouets, des figurines animées, des poupées, des maisons de poupées, des voitures jouets, des trains de plancher et après l'acquisition de Joy Line, des trains jouets à l'écartement 0 et à l'écartement H0.

 

La firme prend de l’extension, et à son apogée vers 1950, LOUIS MARX & CO exploitait trois usines de fabrication aux États-Unis : Erie (Pennsylvanie), Girard (Pennsylvanie) et Glen Dale (Virginie-Occidentale) ; il s’est implanté aussi en Grande-Bretagne en 1937, à Dudley, puis par la suite au Japon et en Australie.

 

Au cours de ses années de production, Marx a fabriqué des trains électriques et mécaniques ayant plusieurs échelles qui circulaient sur des voies à l’écartement 0, 0-27 et H0. Nous pouvons diviser l'histoire des trains MARX à l’écartement 0 et 0-27 en (environ) quatre époques qui se chevauchent : 1) celle de la Joy Line, 2) celle des modèles où voitures et wagons avaient une longueur moyenne de 6 pouces, 3) celle des modèles à l'échelle 3/16 de pouce (ou 1/64e) et des modèles de matériel roulant en plastique et 4) celle des modèles où voitures et wagons avaient une longueur moyenne de 7 pouces :

 

- 1) Joy Line : Louis MARX s'est lancé dans le domaine des trains jouets en 1929 après avoir conclu un accord avec GIRARD MODEL WORKS pour devenir le vendeur exclusif des trains électriques de la gamme Joy Line de GIRARD MODEL WORKS. Cet arrangement s'est poursuivi jusqu'en 1934, date à laquelle GIRARD MODEL WORKS a fait faillite. MARX a acheté cette entreprise en 1935, et a cessé la production des modèles de la Joy Line. Le matériel roulant de la Joy Line avait une longueur moyenne de 5 1/2 pouces.

 

- 2) Modèles de 6 pouces : pour remplacer la Joy Line, MARX a produit une gamme de matériel roulant de six pouces de long en moyenne et à quatre roues. Ce matériel a été produit avec une grande variété de formes et de couleurs de 1936 à 1972. À peu près à la même époque, Marx a proposé des voitures et wagons de six pouces mais à huit roues.

 

Exemple de belles rames :

celles consistant dans les Streamliners M10000 et M10005 de l'Union Pacific, reproduites dans plusieurs schémas de couleurs,

celle résidant dans le train de marchandises du New York Central comprenant la locomotive type vapeur 0-4-0 Commodore Vanderbilt,

 

- 3) Modèles à l’échelle 3/16 de pouce et modèles en plastique : le matériel roulant à l’échelle 3/16 de pouce a été introduit pour la saison de Noël 1942, mais il a disparu à cause de la guerre. Ces modèles sont revenus après la guerre et dans les années 1950 sont apparus des voitures et wagons en plastique à quatre et huit roues. Ces modèles à l'échelle 3/16 de pouce sont restés en production jusque dans les années 1970.

 

Exemple de belle rames :

celles, marchandises ou voyageurs, comprenant la loco type vapeur 2-4-2 (moulée sous pression) référence 999,

celles, marchandises ou voyageurs, comprenant la loco type vapeur 4-6-2 (moulée sous pression) référence 333,

 

- Modèles de 7 pouces : ces modèles ont été introduits dans les années 1950. Cette gamme de matériels (en fer blanc et en plastique) a été produite pour contrer une menace d'UNIQUE ART, un autre fabricant de jouets. La gamme de sept pouces a duré environ dix ans.

 

Marx a continué à fabriquer des rames de train en fer blanc avec des locomotives souvent moulées sous pression jusqu'en 1972. Les rames en plastique ont commencé dans les années 1950 et seules les rames en plastique ont été fabriquées après 1973, jusqu'à la fin de l'entreprise en 1975.

 

Pour plus d'informations de fond, avec des illustrations, veuillez consulter le site Web TCA Western Division http://www.tcawestern.org/marx.htm.

 

 

Les brevets MARX déposés aux USA :

 

Nous allons procéder au listage, par catégorie, des brevets US déposés par la firme entre les années 1920 à 1975.

 

Ces catégories, au nombre de six, sont celles généralement étudiées dans le présent site, c'est-à-dire :

 

(1) : Accessoires : notamment appareils de signalisation, block systèmes, bâtiments divers, passage à niveau, caténaires, dispositifs variés de connexions électriques, rhéostats, transformateurs, etc … ;

(2) : Voies : notamment aiguillages, construction des rails, croisements, éléments de voie spéciaux comme par exemple rail de commande, rail de coupure, rail frein, etc … ;

(3) : Attelages : notamment « dispositif » manuel, dispositif automatique, etc … ;

(4) : Matériel roulant : notamment accessoires motorisés montés dans wagons, bogies, construction de wagons, roues, structure des wagons, système d’éclairage, etc … ;

(5) : Traction : notamment construction de la caisse des locomotives, dispositifs de capture du courant d’alimentation, dispositifs de changement du sens de la marche, dispositifs de bruitage, éléments constitutifs du moteur de traction, tramway, etc … ;

(1+2+3+4+5) : circuits complets de chemin de fer « tout-en-1 » avec matériel roulant, divers accessoires (animés ou non) et éventuellement des personnages (animés ou non).

 

(1) : Accessories : including signaling devices, system block, various buildings, crossing gate, catenaries, various connecters for toy electric railroads, rheostats, transformers, etc ...;

(2) : Tracks : including switches, construction of tracks, crossover, special track sections such as control rail, cut rail, brake rail, etc ...;

(3) : Coupling devices : including manual device, automatic device, etc ...;

(4) : Railway rolling stock : including motorized accessories mounted in wagons, bogies, railcar construction, wheels, wagons structure, lighting, articulated streamliner, etc ...;

(5) : Traction : including construction of the bodies of locomotives, capture devices of the supply current, various devices changing the direction of movement, devices for sound effects, various components of the traction motor, tramway, etc ...;

(1+2+3+4+5) : complete “all-in-1” railway circuits with rolling stock, various (animated or non-animated) accessories and possibly (animated or non-animated) persons.

 

Dans la présente quinzième section de la troisième partie du site, nous examinerons les catégories (1), (2) et (1+2+3+4+5).

 

Dans les listes présentées, les brevets US sont toujours classés par ordre croissant de date de dépôt.

 

 

Brevets concernant les accessoires

 

 

Pour accéder au document brevet original complet avec ses figures, cliquer sur le numéro du brevet figurant dans la colonne« N° brevet ».

 

 

 

N° de brevet

Date de dépôt

Inventeur(s)

Assignee

Observations

1

US 2 035 487 A

06/02/1935

Louis MARX

 

Dépôt / station de chemin de fer jouet combiné avec un système d’avertissement de la marche de divers accessoires comme un passage à niveau.

2

US 2 064 311 A

21/08/1935

Louis MARX

 

Signal d’approche d’un train, ledit signal étant monté sur le train lui-même et étant mis en route au moyen d’un rail spécial qui est actionné par une télécommande.

3

US 2 173 483 A

19/05/1936

R. V. KING

LOUIS MARX & CO

Système de contrôle à distance d’accessoires (notamment sonnerie, signal, aiguillage) pouvant être alimentés soit (pour certains types d’accessoires) avec le courant alternatif servant à la traction, soit (pour d’autres types d’accessoires) avec du courant continu.

4

US 2 157 171 A

04/06/1936

R. A. HATHAWAY

LOUIS MARX & CO

Signal de block pour trains électriques et dispositif de commande dudit signal, le dispositif pouvant être actionné manuellement ou automatiquement.

5

US 2 163 430 A

14/08/1936

R. V. KING

LOUIS MARX & CO

Commande améliorée d’un double signal de block ou d’un sémaphore qui peut être utilisé à un croisement ou à un aiguillage ou à une voie de garage/d’évitement.

6

US 2 161 276 A

10/06/1937

J. BONNETT

LOUIS MARX & CO

Plateforme surélevée, formée d’une seule pièce de tôle, équipée des dispositifs appropriés servant à fixer une voie surélevée et comportant un escalier pour accéder à ladite plateforme.

7

US 2 221 963 A

10/06/1937

N. L. CASE

B. S. FRANKLIN

LOUIS MARX & CO

Contrôle à distance (notamment : marche, arrêt et/ou changement de sens) par commande vocale ou par radiocommande. Voir ci-dessous une illustration de ce type d’accessoire.

8

US 2 257 473 A

15/04/1938

E. E. McKEIGE

N. L. CASE

LOUIS MARX & CO

Système de télécommande à cadran pour commander une pluralité d’opérations (notamment : arrêt, marche avant, marche arrière, sifflet, sonnerie, attelage/dé-attelage).

9

US 2 188 756 A

06/07/1938

E. E. McKEIGE

N. L. CASE

LOUIS MARX & CO

Un système de block automatique amélioré et éléments constitutifs pour son montage et son fonctionnement. Voir ci-dessous une illustration de ce type d’accessoire.

10

US 2 278 358 A

13/12/1939

E. E. McKEIGE

N. L. CASE

LOUIS MARX & CO

Compléments apportés au brevet n° 8. Dispositif permettant la commande à distance de diverses fonctions (notamment : arrêt, marche, allumage/extinction des feux du train, marche d’un signal sonore comme un sifflet, fonctionnement des moyens d’attelage).

 

 

 

Ci-dessus accessoire « MARX 424 Radio Control Tower, height 13 inches » pouvant être relié au brevet n° 7 (US 2 221 963 A)

 

 

 

Ci-dessus accessoire « MARX 405 Automatic Block Signal, height 6 ¾ inches » pouvant être relié au brevet n° 9 (US 2 188 756 A)

 

[Source des illustrations : http://www.binnsroad.co.uk/railways/marx/index.html]

 

 

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Brevets concernant les voies

 

 

Pour accéder au document brevet original complet avec ses figures, cliquer sur le numéro du brevet figurant dans la colonne« N° brevet ».

 

 

 

N° de brevet

Date de dépôt

Inventeur(s)

Assignee

Observations

11

US 2 161 424 A

31/07/1936

E. E. McKEIGE

A. N. SMITH

LOUIS MARX & CO

Aiguillage télécommandé pour chemin de fer miniature électrique. Voir ci-dessous une illustration de ce type d’aiguillage.

12

US 2 293 397 A

31/05/1939

E. E. McKEIGE

W. E. REXFORD

LOUIS MARX & CO

Perfectionnements apportés aux voies d’évitement et aux aiguillages appropriés à utiliser.

13

US 2 340 042 A

28/10/1941

N. L. CASE

LOUIS MARX & CO

Simplification et amélioration du mécanisme de fonctionnement de la partie mobile d’un aiguillage.

14

US 2 647 693 A

14/04/1949

R. N. CARVER

LOUIS MARX & CO

Tronçons de voies dont toutes les parties fonctionnelles et ornementales sont réalisées au cours d’une opération unique de moulage. Tronçons de voies bien adaptées aux roues sans boudin.

15

US 2 772 843 A

11/01/1951

W. E. REXFORD

LOUIS MARX & CO

Fabrication économique d’aiguillages.

16

US 2 707 606 A

11/01/1951

N. L. CASE

LOUIS MARX & CO

Eléments de voie en plastique moulé. Perfectionnements apportés aux moyens de fixation d’un élément de voie à un autre.

17

US 3 033 983 A

25/06/1956

W. E. REXFORD

LOUIS MARX & CO

Trains en H0. Voie à 2 fils de rail isolés l’une de l’autre. Dispositif pour contrôler la marche du train et des accessoires qui fait partie du système lui-même à 2 fils de rail.

18

US 3 128 977 A

31/05/1960

R. J. LOHR

J. J. DOBROWSKI

LOUIS MARX & CO

Plusieurs objets : (i) mécanisme d’aiguillage amélioré pour une commutation automatique entre une ligne principale et une ligne secondaire (voie d’évitement ou de garage) ; (2i) mécanisme de dételage automatique de voitures sur une ligne secondaire ; (3i) combinaison des deux mécanismes pour enchaîner les opérations : recul du train sur la voie secondaire, puis désaccouplement d’un wagon sur cette voie secondaire et retour du train sur la voie principale.

 

 

 

Ci-dessus aiguillage « MARX 1588 027 Left Hand Electric Remote Control Switch» pouvant être relié au brevet n° 11 (US 2 161 424 A)

 

 

[Source : https://www.ebay.com/itm/125074135388]

 

 

On fera noter que le brevet US 2 161 424 A, en addition, décrit et exemplifie dans sa figure 1 un type d’aiguillage qui comprend une pièce supplémentaire résidant dans une bande de transfert qui est montée pivotante de telle sorte que lorsque le rail isolé agit comme troisième rail, il est contacté par la bande de transfert et ainsi alimenté en courant, mais lorsque ledit rail isolé agit comme un rail porteur de roues, il est désengagé de la bande de transfert.

 

Ci-après, nous reproduisons une partie de la figure 1 du brevet où cette bande de transfert est la pièce 150 qui apparaît dans le cadre jaune :

 

 

 

 

Dans le texte du brevet, on donne les explications suivantes à propos de cette bande de transfert flexible (relativement mince) 150 :

 

- une extrémité est pliée vers le bas en 152 et connectée de manière pivotante au troisième rail 128 au niveau du rivet 154, tandis que l'autre extrémité 156 est pliée vers le bas et connectée de manière pivotante à la plaque isolante 140 par un œillet 158 ;

- la partie centrale de la bande 150 recouvre juste l'un ou l'autre des rails 142 et 144 ; dans la position illustrée à la figure 1, elle recouvre le rail 144 et fonctionne pour apporter le courant au rail 144 ; à ce moment, la bande 150 n'est, en aucun cas, en contact avec le rail 142 ; le frotteur du train est ainsi alimenté en permanence lorsqu'il passe sur l'aiguillage ;

- lorsque l'aiguillage est réglé sur la position représentée en traits interrompus sur la figure 1, la bande de transfert 150 est déplacée bien hors de contact avec le rail courbe 144, mais recouvre et engage à la place le rail droit 142 qui agit alors comme un troisième rail pour l'aiguillage ;

- dans le cas où la bande de transfert 150 n'est pas utilisée, le frotteur de contact du train possède par construction une longueur substantielle, adaptée de manière à permettre de ponter toute la partie mobile de l'aiguillage et d’alimenter en continu le train.

 

L’utilisation de la bande de transfert 150 est un moyen pour améliorer l’alimentation en courant des parties mobiles de l’aiguillage et, de plus, de rendre doux et silencieux le passage du frotteur du train sur les parties fixes et mobiles de l’aiguillage.

 

 

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Brevets concernant les circuits complets

 

 

Pour accéder au document brevet original complet avec ses figures, cliquer sur le numéro du brevet figurant dans la colonne« N° brevet ».

 

 

 

N° de brevet

Date de dépôt

Inventeur(s)

Assignee

Observations

19

US 1 660 716 A

15/04/1927

Louis MARX

 

L’invention porte sur la fourniture d'un dispositif d'amusement dans lequel une pluralité d’objets à motorisation mécanique tels que des véhicules et des trains sont actionnés dans des trajectoires circulaires se croisant d'une manière prédéterminée pour produire un mouvement sans collision.

20

US 3 179 063 A

09/11/1961

N. L. CASE

W. A. GILBERT

LOUIS MARX & CO

Ensemble combinant  un réseau ferroviaire électrique et un circuit routier électrique et divers accessoires, le fonctionnement de cet ensemble étant sous le contrôle de dispositifs régulateurs conventionnels dans le monde des trains-jouets.

 

 

 

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