TROISIEME PARTIE – LES BREVETS MARX
USA
LE
TRAIN-JOUET ETRANGER : ASPECTS TECHNIQUES ET BREVETS D’INVENTION DEPOSES
LES
TRAINS-JOUETS MARX ET LES BREVETS D’INVENTION DEPOSES AUX USA
SOMMAIRE (pour atteindre directement chacun des paragraphes, cliquer sur son intitulé, souligné
et en lettres bleues) :
I
– HISTOIRE
des trains MARX : quelques dates repères ;
II – ANNEES
1920-1975 : listage des brevets par catégorie :
- catégorie
des circuits complets
Pour atteindre les autres catégories attelages, matériel roulant et traction, merci de cliquer ici
Les
trains MARX, quelques dates repères :
Né en 1894, Louis MARX travaille d’abord chez Ferdinand STRAUSS, une grande
firme américaine de jouets. En 1921 il rachète STRAUSS et fonde avec son frère
David sa propre affaire LOUIS MARX & CO et il
s’installa au 200 5ème Avenue, à New York. Il produira des millions de jouets bon
marché. Il fabrique presque tous les genres de jouets mécaniques ou
électriques, souvent en tôle lithographiée.
Les jouets de Marx comprenaient des
bâtiments en fer-blanc, des soldats jouets, des dinosaures jouets, des jouets
mécaniques, des pistolets jouets, des figurines animées, des poupées, des
maisons de poupées, des voitures jouets, des trains de plancher et après
l'acquisition de Joy Line, des trains jouets à l'écartement 0 et à l'écartement
H0.
La firme prend de l’extension, et à son apogée vers 1950, LOUIS MARX & CO exploitait
trois usines de fabrication aux États-Unis : Erie (Pennsylvanie), Girard
(Pennsylvanie) et Glen Dale (Virginie-Occidentale) ; il s’est implanté aussi en Grande-Bretagne en 1937, à
Dudley, puis par la suite au Japon et en Australie.
Au cours de ses années de production, Marx
a fabriqué des trains électriques et mécaniques ayant plusieurs échelles qui
circulaient sur des voies à l’écartement 0, 0-27 et H0. Nous pouvons diviser l'histoire des trains MARX à
l’écartement 0 et 0-27 en (environ) quatre
époques qui se chevauchent : 1) celle de la Joy Line, 2) celle des modèles
où voitures et wagons avaient une longueur moyenne de
-
1) Joy Line : Louis MARX s'est lancé
dans le domaine des trains jouets en 1929 après avoir conclu un accord avec
GIRARD MODEL WORKS pour devenir le vendeur exclusif des trains électriques de
la gamme Joy Line de GIRARD MODEL WORKS. Cet arrangement s'est poursuivi
jusqu'en 1934, date à laquelle GIRARD MODEL WORKS a fait faillite. MARX a
acheté cette entreprise en 1935, et a cessé la production des modèles de la Joy
Line. Le matériel roulant de la Joy Line avait une longueur moyenne de 5 1/2
pouces.
-
2) Modèles de
Exemple
de belles rames :
celles
consistant dans les Streamliners M10000 et M10005 de l'Union Pacific,
reproduites dans plusieurs schémas de couleurs,
celle
résidant dans le train de marchandises du New York Central comprenant la
locomotive type vapeur 0-4-0 Commodore Vanderbilt,
-
3) Modèles à l’échelle 3/16 de pouce et modèles en plastique : le matériel roulant à l’échelle 3/16 de pouce a été
introduit pour la saison de Noël 1942, mais il a disparu à cause de la guerre.
Ces modèles sont revenus après la guerre et dans les années 1950 sont apparus
des voitures et wagons en plastique à quatre et huit roues. Ces modèles à
l'échelle 3/16 de pouce sont restés en production jusque dans les années 1970.
Exemple
de belle rames :
celles,
marchandises ou voyageurs, comprenant la loco type vapeur 2-4-2 (moulée sous
pression) référence 999,
celles,
marchandises ou voyageurs, comprenant la loco type vapeur 4-6-2 (moulée sous
pression) référence 333,
-
Modèles de
Marx
a continué à fabriquer des rames de train en fer blanc avec des locomotives
souvent moulées sous pression jusqu'en 1972. Les rames en plastique ont
commencé dans les années 1950 et seules les rames en plastique ont été
fabriquées après 1973, jusqu'à la fin de l'entreprise en 1975.
Pour plus d'informations de fond,
avec des illustrations, veuillez consulter le site Web TCA Western Division http://www.tcawestern.org/marx.htm.
Les
brevets MARX déposés aux USA :
Nous allons procéder au listage, par catégorie, des brevets US
déposés par la firme entre les années 1920 à 1975.
Ces catégories, au nombre de six, sont celles
généralement étudiées dans le présent site, c'est-à-dire :
(1) :
Accessoires : notamment appareils de
signalisation, block systèmes, bâtiments divers, passage à niveau, caténaires,
dispositifs variés de connexions électriques, rhéostats, transformateurs, etc
… ;
(2) :
Voies : notamment aiguillages,
construction des rails, croisements, éléments de voie spéciaux comme par
exemple rail de commande, rail de coupure, rail frein, etc … ;
(3) :
Attelages : notamment « dispositif »
manuel, dispositif automatique, etc … ;
(4) : Matériel roulant : notamment accessoires motorisés montés dans
wagons, bogies, construction de wagons, roues, structure des wagons, système
d’éclairage, etc … ;
(5) :
Traction : notamment
construction de la caisse des locomotives, dispositifs de capture du courant
d’alimentation, dispositifs de changement du sens de la marche, dispositifs de
bruitage, éléments constitutifs du moteur de traction, tramway, etc … ;
(1+2+3+4+5) : circuits complets de chemin de fer
« tout-en-1 » avec matériel roulant, divers accessoires (animés ou
non) et éventuellement des personnages (animés ou non).
(1) :
Accessories : including signaling devices,
system block, various buildings, crossing gate, catenaries, various connecters
for toy electric railroads, rheostats, transformers, etc ...;
(2) :
Tracks : including switches,
construction of tracks, crossover, special track sections such as control rail,
cut rail, brake rail, etc ...;
(3) :
Coupling devices : including manual
device, automatic device, etc ...;
(4) :
Railway rolling stock : including motorized accessories
mounted in wagons, bogies, railcar construction, wheels, wagons structure,
lighting, articulated streamliner, etc ...;
(5) : Traction : including construction of the bodies of locomotives,
capture devices of the supply current, various devices changing the direction
of movement, devices for sound effects, various components of the traction
motor, tramway, etc ...;
(1+2+3+4+5) :
complete “all-in-
Dans la présente quinzième section de la troisième
partie du site, nous examinerons les catégories (1), (2)
et (1+2+3+4+5).
Dans les listes présentées, les brevets US sont toujours
classés par ordre croissant de date de dépôt.
Brevets
concernant les accessoires
Pour accéder au document brevet original complet avec
ses figures, cliquer sur le numéro du brevet figurant dans la colonne« N° brevet ».
|
N° de brevet |
Date de dépôt |
Inventeur(s) |
Assignee |
Observations |
1 |
06/02/1935 |
Louis MARX |
|
Dépôt / station de chemin de fer jouet combiné avec un système d’avertissement de la marche de divers accessoires comme un passage à niveau. |
|
2 |
21/08/1935 |
Louis MARX |
|
Signal d’approche d’un train, ledit signal étant monté sur le train lui-même et étant mis en route au moyen d’un rail spécial qui est actionné par une télécommande. |
|
3 |
19/05/1936 |
R. V. KING |
LOUIS MARX & CO |
Système de contrôle à distance d’accessoires (notamment sonnerie, signal, aiguillage) pouvant être alimentés soit (pour certains types d’accessoires) avec le courant alternatif servant à la traction, soit (pour d’autres types d’accessoires) avec du courant continu. |
|
4 |
04/06/1936 |
R. A. HATHAWAY |
LOUIS MARX & CO |
Signal de block pour trains électriques et dispositif de commande dudit signal, le dispositif pouvant être actionné manuellement ou automatiquement. |
|
5 |
14/08/1936 |
R. V. KING |
LOUIS MARX & CO |
Commande améliorée d’un double signal de block ou d’un sémaphore qui peut être utilisé à un croisement ou à un aiguillage ou à une voie de garage/d’évitement. |
|
6 |
10/06/1937 |
J. BONNETT |
LOUIS MARX & CO |
Plateforme surélevée, formée d’une seule pièce de tôle, équipée des dispositifs appropriés servant à fixer une voie surélevée et comportant un escalier pour accéder à ladite plateforme. |
|
7 |
10/06/1937 |
N. L. CASE B. S. FRANKLIN |
LOUIS MARX & CO |
Contrôle à distance (notamment : marche, arrêt et/ou changement de sens) par commande vocale ou par radiocommande. Voir ci-dessous une illustration de ce type d’accessoire. |
|
8 |
15/04/1938 |
E. E. McKEIGE N. L. CASE |
LOUIS MARX & CO |
Système de télécommande à cadran pour commander une pluralité d’opérations (notamment : arrêt, marche avant, marche arrière, sifflet, sonnerie, attelage/dé-attelage). |
|
9 |
06/07/1938 |
E. E. McKEIGE N. L. CASE |
LOUIS MARX & CO |
Un système de block automatique amélioré et éléments constitutifs pour son montage et son fonctionnement. Voir ci-dessous une illustration de ce type d’accessoire. |
|
10 |
13/12/1939 |
E. E. McKEIGE N. L. CASE |
LOUIS MARX & CO |
Compléments apportés au brevet n° 8. Dispositif permettant la commande à distance de diverses fonctions (notamment : arrêt, marche, allumage/extinction des feux du train, marche d’un signal sonore comme un sifflet, fonctionnement des moyens d’attelage). |
Ci-dessus accessoire « MARX 424 Radio Control
Tower, height 13 inches » pouvant être relié au brevet n° 7 (US
Ci-dessus accessoire « MARX 405 Automatic Block
Signal, height 6 ¾ inches » pouvant être relié au brevet n° 9 (US
[Source
des illustrations : http://www.binnsroad.co.uk/railways/marx/index.html]
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Pour accéder au document brevet original complet avec
ses figures, cliquer sur le numéro du brevet figurant dans la colonne« N° brevet ».
|
N° de brevet |
Date de dépôt |
Inventeur(s) |
Assignee |
Observations |
11 |
31/07/1936 |
E. E. McKEIGE A. N. SMITH |
LOUIS MARX & CO |
Aiguillage télécommandé pour chemin de fer miniature électrique. Voir ci-dessous une illustration de ce type d’aiguillage. |
|
12 |
31/05/1939 |
E. E. McKEIGE W. E. REXFORD |
LOUIS MARX & CO |
Perfectionnements apportés aux voies d’évitement et aux aiguillages appropriés à utiliser. |
|
13 |
28/10/1941 |
N. L. CASE |
LOUIS MARX & CO |
Simplification et amélioration du mécanisme de fonctionnement de la partie mobile d’un aiguillage. |
|
14 |
14/04/1949 |
R. N. CARVER |
LOUIS MARX & CO |
Tronçons de voies dont toutes les parties fonctionnelles et ornementales sont réalisées au cours d’une opération unique de moulage. Tronçons de voies bien adaptées aux roues sans boudin. |
|
15 |
11/01/1951 |
W. E. REXFORD |
LOUIS MARX & CO |
Fabrication économique d’aiguillages. |
|
16 |
11/01/1951 |
N. L. CASE |
LOUIS MARX & CO |
Eléments de voie en plastique moulé. Perfectionnements apportés aux moyens de fixation d’un élément de voie à un autre. |
|
17 |
25/06/1956 |
W. E. REXFORD |
LOUIS MARX & CO |
Trains en H0. Voie à 2 fils de rail isolés l’une de l’autre. Dispositif pour contrôler la marche du train et des accessoires qui fait partie du système lui-même à 2 fils de rail. |
|
18 |
31/05/1960 |
R. J. LOHR J. J. DOBROWSKI |
LOUIS MARX & CO |
Plusieurs objets : (i) mécanisme d’aiguillage amélioré pour une commutation automatique entre une ligne principale et une ligne secondaire (voie d’évitement ou de garage) ; (2i) mécanisme de dételage automatique de voitures sur une ligne secondaire ; (3i) combinaison des deux mécanismes pour enchaîner les opérations : recul du train sur la voie secondaire, puis désaccouplement d’un wagon sur cette voie secondaire et retour du train sur la voie principale. |
Ci-dessus aiguillage « MARX 1588 027 Left Hand
Electric Remote Control Switch» pouvant être relié au brevet n° 11 (US
[Source :
https://www.ebay.com/itm/125074135388]
On fera noter que le brevet US 2
Ci-après, nous reproduisons une partie de la figure 1 du brevet où cette bande de transfert est la pièce 150 qui apparaît dans le cadre jaune :
Dans le texte du brevet, on donne les explications
suivantes à propos de cette bande de transfert flexible
(relativement mince) 150 :
- une extrémité est pliée vers le
bas en 152 et connectée de manière pivotante au troisième rail 128 au niveau du
rivet 154, tandis que l'autre extrémité 156 est pliée vers le bas et connectée
de manière pivotante à la plaque isolante 140 par un œillet 158 ;
- la partie centrale de la bande
150 recouvre juste l'un ou l'autre des rails 142 et 144 ; dans la position
illustrée à la figure 1, elle recouvre le rail 144 et fonctionne pour apporter
le courant au rail 144 ; à ce moment, la bande 150 n'est, en aucun cas, en
contact avec le rail 142 ; le frotteur du
train est ainsi alimenté en permanence lorsqu'il passe sur l'aiguillage ;
- lorsque l'aiguillage est réglé
sur la position représentée en traits interrompus sur la figure 1, la bande de
transfert 150 est déplacée bien hors de contact avec le rail courbe 144, mais
recouvre et engage à la place le rail droit 142 qui agit alors comme un troisième rail pour l'aiguillage ;
- dans le cas où la bande de
transfert 150 n'est pas utilisée, le frotteur de contact du train possède par
construction une longueur substantielle, adaptée de manière à permettre de
ponter toute la partie mobile de l'aiguillage et d’alimenter en continu le
train.
L’utilisation de la bande de
transfert 150 est un moyen pour améliorer l’alimentation en courant des parties
mobiles de l’aiguillage et, de plus, de rendre doux et silencieux le passage du
frotteur du train sur les parties fixes et mobiles de l’aiguillage.
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Brevets
concernant les circuits complets
Pour accéder au document brevet original complet avec
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N° de brevet |
Date de dépôt |
Inventeur(s) |
Assignee |
Observations |
19 |
15/04/1927 |
Louis MARX |
|
L’invention porte sur la fourniture d'un dispositif d'amusement dans lequel une pluralité d’objets à motorisation mécanique tels que des véhicules et des trains sont actionnés dans des trajectoires circulaires se croisant d'une manière prédéterminée pour produire un mouvement sans collision. |
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20 |
09/11/1961 |
N. L. CASE W. A. GILBERT |
LOUIS MARX & CO |
Ensemble combinant un réseau ferroviaire électrique et un circuit routier électrique et divers accessoires, le fonctionnement de cet ensemble étant sous le contrôle de dispositifs régulateurs conventionnels dans le monde des trains-jouets. |
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l’adresse donnée pour la signaler : mtr.train@free.fr
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