SECONDE PARTIE – TECHNIQUES LVDR
LE TRAIN-JOUET FRANÇAIS : ASPECTS TECHNIQUES ET
BREVETS D’INVENTION DEPOSES
ASPECTS TECHNIQUES DES LOCOMOTIVES
Commençons
par le faux proverbe : « pourquoi
faire simple et de son temps quand on peut faire compliqué et archaïque
? » ……………. pour jouer peut être, comme on le verra, au petit
conducteur de train ………..
LOCOMOTIVE 2D2 5516 DE
Dans
les lignes qui suivent nous allons nous intéresser à la locomotive 2D2
5516, échelle « 0 », en laiton, vendue en kit à monter et à
peindre par Longueur
hors tout : 41 cm ; poids : Le modèle acheté, monté et peint par l’auteur de
ces lignes est la version « 3 rails 24 V », munie de deux moteurs de
traction montés en série et alimentés en 24 volts courant
continu et captant le courant par
quatre roues motrices (celles des 1er et 4ème essieux
moteurs) et deux frotteurs installés sous les bogies directeurs AV et AR.
Voulant rester fidèle au système « 3 rails et courant alternatif », et souhaitant en addition instaurer un
« fonctionnement bi-tensions » de 12 et 24 volts grâce aux deux
moteurs de traction, nous avons opté pour la transformation consistant à
installer dans la locomotive à alimenter en courant alternatif :
-
un redresseur
approprié, et
-
un premier
dispositif manuel à levier pour l’inversion du sens de la marche, et encore
-
un second
dispositif manuel à levier pour réaliser le couplage des deux moteurs soit en série
(S) (chaque moteur dispose de 12 volts ; cela correspond au démarrage et à
la marche à demi-vitesse), soit en parallèle (P)
(chaque moteur dispose de 24 volts ; c’est la marche à pleine vitesse).
Cette transformation a pu être conduite avec
succès ; voici ci-après le croquis
des branchements :
Pour consulter un croquis
agrandi ….… cliquer ici
Pour consulter une image
réelle de l’intérieur de la locomotive équipée des branchements indiqués sur le
croquis
…………………………………..…. cliquer ici
On a fait compliqué mais la locomotive
2D2 ainsi transformée fonctionne très bien en courant alternatif ; cependant
pour éviter un risque d’échauffement excessif en service sous couplage P, on se
limitera dans cette configuration à environ 16 volts.
On a fait archaïque car on retrouve
l’inconvénient majeur des trains d’autrefois alimenté en courant alternatif qui
réside dans l’impossibilité d’obtenir à distance l’inversion du sens de la
marche ; c’est impossibilité existe aussi pour le changement du couplage
des moteurs.
Néanmoins, il n’y a aucune difficulté à installer cette locomotive sur un banc de roulement
et alors, la chose étant faite, vous avez la possibilité de « jouer »
au petit conducteur de la locomotive comme si vous y étiez ; c’est ainsi que
vous pouvez choisir en manipulant les leviers manuels appropriés :
-
la tension de
ligne : les couplages possibles étant le 12 volts S ou le 24 volts P,
-
le sens de la
marche : avant, neutre, arrière.
Pour consulter une image
réelle de la locomotive 2D2 installée sur son banc de roulement
………………………………….. cliquer
ici
NB :
A noter que la locomotive transformée comme indiqué
dans les lignes qui précèdent, continue à fonctionner quand elle est alimentée
en courant continu, le changement du sens de la marche se faisant alors en
inversant la polarité de la source de courant continu, à condition de respecter
les consignes suivantes :
· marche avant
: relier le rail central à la source (–) de courant et mettre
l’inverseur I en position AV,
· marche arrière : relier le rail central à la
source (+) de courant et mettre l’inverseur I en position AR.
En définitive, on a créé une locomotive
pouvant recevoir le label « 3 rails Bi-Bi », c'est-à-dire 3 rails avec bi-couplages (S et P) et bi-courants
(alternatif et continu).
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LOCOMOTIVE 3.521 NORD DE
Nous allons parler maintenant de la transformation de
la locomotive 3.521 du réseau NORD, avec moteur électrique, pour passer du
système « 3 rails et courant continu » au système « 3 rails Bi », c'est-à-dire au système 3 rails et bi-courants (alternatif et continu).
Le modèle de locomotive concerné est le kit pour 3
rails à assembler acheté en souscription auprès de
Pour accéder
à la description technique de cette locomotive ……… cliquer ici
Nous ne disposons pas de photographies prises, avant
mise en peinture, au moment du montage du kit et de l’installation des
branchements électriques, faits il y a quelques années. Maintenant il est
impossible de faire des photos de l’intérieur de la locomotive sans risquer de
détériorer les fixations des pièces et la peinture. C’est pourquoi nous
montrons ci-après un croquis des branchements représentant une vue de dessus de la locomotive ayant (approximativement) la forme
et les dimensions du corps de la locomotive, vue de dessus sur laquelle
sont dessinés les divers branchements.
Pour
consulter un croquis agrandi ……… cliquer ici
Pour consulter une image
réelle de la locomotive 3.521 NORD installée sur son banc de roulement
……………………………………………. cliquer ici
A noter, comme dans le cas de la 2D2, que la
locomotive transformée comme indiqué dans les lignes qui précèdent, continue à
fonctionner quand elle est alimentée en courant continu, le changement du sens
de la marche se faisant alors en inversant la polarité de la source de courant
continu, à condition de respecter les consignes suivantes :
· marche avant
: relier le rail central à la source (–) de courant et mettre
l’inverseur I en position AV,
· marche arrière : relier le rail central à la
source (+) de courant et mettre l’inverseur I en position AR.
……………………………………………………………. à suivre
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© Juin 2012 mtr.train