PREMIERE PARTIE – BILAN BREVETS

 

LE TRAIN-JOUET FRANÇAIS : ASPECTS TECHNIQUES ET BREVETS D’INVENTION DEPOSES

 

BILAN BREVETS DES ANNEES 1920 A 1965

 

 

SOMMAIRE :

·       I –   Nombre de brevets par année

·       II –  Nombre de brevets par déposant

·       III – Nombre de brevets par catégorie

 

 

C’est d’abord, de 1920 à 1955 environ, la montée en puissance et l’apogée du train-jouet ancien à l’écartement « 0 », puis l’apparition graduelle du « 00 » qui deviendra du « H0 » ; c’est ensuite, de 1955 environ à 1965, le début des bouleversements avec la disparition progressive du train-jouet en « 0 » et le passage de ce dernier au modélisme en « H0 ».

 

 

I – Nombre de brevets par année :

 

 

L’analyse de la littérature brevets fait ressortir, sur la période 1920-1965, l’existence d’environ 147 « brevets prioritaires » français. Le graphique suivant donne la production de brevets année par année :

 

 

Rappelons que l’expression « brevets prioritaires » signifie que, pour chaque invention, le premier dépôt a eu lieu en France. A noter que nous avons fait une exception à cette règle en ce qui concerne la firme HORNBY pour laquelle nous avons assimilé les brevets étendus en France après un premier dépôt fait en GB ou CH, à autant de premiers dépôts français.

 

Les déposants de ces brevets (ou entités déposantes) sont soit des personnes morales comme des firmes, soit des personnes physiques comme des personnes attachées aux firmes ou des inventeurs indépendants.

 

Pour revenir au sommaire       cliquer ici

 

II – Nombre de brevets par déposant :

 

 

Les déposants ayant chacun à leur actif plus de 5 brevets prioritaires à l’intérieur de la période considérée sont au nombre de 7 : ce sont les firmes (citée dans l’ordre alphabétique) BLZ, GéGé (ou GG), HORNBY, JEP, JOUEF, LR et VB ; il leur correspond un total de 63 brevets prioritaires qui se répartissent comme suivant :

 

 

Entité déposante

Nombre de brevets

Nombre de brevets exploités

Année de naissance de l’entité déposante

Durée de vie en années

BLZ

(1*)

6

3

1943

8

GéGé (2*)

7

3

1934

43

HORNBY

(3*)

12

3

1922

51

JEP

(4*)

15

12

1899

66

JOUEF

(5*)

9

8

1944

En vie

LR

(6*)

7

3

1927

33

VB

(7*)

7

5

1946

14

AUTRES

(147- 63)

84

 

 

 

Total

147

 

 

 

 

 

(1*) : les brevets d’invention déposés par la firme BLZ ont été étudiés dans la première section de la première partie de ce site. Pour accéder directement aux 6 brevets BLZ      cliquer ici .

 

(2*) : les brevets d’invention déposés par la firme GéGé sont étudiés dans la huitième section de la première partie de ce site. Pour accéder directement aux 7 brevets GéGé      cliquer ici .

 

(3*) : les brevets d’invention déposés par la firme HORNBY ont été étudiés dans la quatrième section de la première partie de ce site. Aux brevets dénombrés dans le tableau ci-dessus, il faut ajouter 3 autres brevets, 1 déposé avant 1920 (brevet n°1) et 2 brevets déposés en GB et non étendus en FR (brevets n°7 et 9).

Pour accéder directement aux 15 brevets HORNBY      cliquer ici .

 

(4*) : les brevets d’invention déposés par la firme JEP ont été étudiés dans la seconde section de la première partie de ce site. Pour accéder directement aux 15 brevets JEP      cliquer ici .

 

(5*) : les brevets d’invention déposés par la firme JOUEF sont étudiés dans la neuvième section de la première partie de ce site. Pour accéder directement aux 9 brevets JOUEF      cliquer ici .

 

(6*) : les brevets d’invention déposés par la firme LR ont été étudiés dans la sixième section de la première partie de ce site. Pour accéder directement aux 7 brevets LR      cliquer ici .

 

(7*) : les brevets d’invention déposés par la firme VB sont étudiés dans la dixième section de la première partie de ce site. Pour accéder directement aux 7 brevets VB      cliquer ici .

 

 

Les 84 brevets dits « AUTRES » ont été déposés par 70 déposants qui se répartissent comme suivant :

 

 

Nombre de déposants

Nombre de brevets par déposant

Nombre de brevets déposés par les déposants

1 (*)

5

5

2

3

6

6 (**)

2

12

61 (***)

1

61

 

Total brevets « AUTRES »

84

 

 

(*) : il s’agit de Jacques-René ALLARD résidant en France/Seine (magasin « Au Pullman » au cœur de Paris) ;

(**) : la firme EDOBAUD se situe dans ce groupe de déposants ; les brevets de cette firme ont été étudiés dans la troisième section de la première partie de ce site ; pour accéder directement aux 2 brevets EDOBAUD      cliquer ici ;

(***) : à citer par exemple dans ce groupe les firmes MUNIER ET JOUSTRA.

 

 

A noter que les brevets d’invention identifiés à ce jour et déposés par la firme CR (cf. cinquième section) ne figurent pas dans cette étude car ils bénéficient tous d’une date de dépôt antérieure à 1920.

 

 

Pour revenir au sommaire       cliquer ici

 

III – Nombre de brevets par catégorie :

 

 

Après tous ces chiffres, terminons cette septième section consacrée à un bilan brevets des années 1920 à 1965, en indiquant « QUI FAIT QUOI », c’est à dire en indiquant dans quelles catégories bien connues [TRACTION, MATERIEL ROULANT, ATTELAGE, VOIES (dont les aiguillages) et ACCESSOIRES (dont les transformateurs, passages à niveau, appareils de signalisation)] entrent les 147 différents brevets déposés par les uns et par les autres :

 

 

Pour revenir au sommaire       cliquer ici

 

 

***********************************************************

 

 

[Retour à l’introduction]

© Avril 2010