CINQUIEME PARTIE – BREVETS FR JAPONAIS

 

LE TRAIN-JOUET FRANCAIS ET ETRANGER : ASPECTS TECHNIQUES ET BREVETS D’INVENTION DEPOSES

 

LES BREVETS D’INVENTION DEPOSES EN FRANCE PAR DES INVENTEURS JAPONAIS

 

 

I – Quelques dates repères à propos de l’industrie du jouet au Japon :

 

L’industrie du jouet au Japon a une longue et glorieuse histoire. Vers les années 1920, le Japon était devenu le principal exportateur de jouets vers l’Europe et les Etats-Unis et ses entreprises étaient très appréciées pour le dynamisme de la production et le souci de produire des jouets nouveaux.

 

Parmi les entreprises prospères dans les années 1950 à 1970, on citera notamment les sociétés TOMY (fondée en 1924 par Eiichirô TOMIYAMA), BANDAI (fondée en 1950), TAKARA (fondée en 1955), KODAMA SANGYO (fondée vers 1960), OBITSU (fondée en 1966).

 

L’entreprise TOMY (qui est le principal demandeur japonais de brevets déposés en France comme on le verra ci-après) a acquis rapidement une réputation dans l’industrie et est devenue célèbre pour ses avions miniatures extrêmement détaillés ; cette entreprise a créé vers 1955 la première usine de jouets avec une chaine de montage et un département de recherches et a pris le nom de TOMY KOGYO CO.

 

Au début des années 1960, les jouets japonais dominaient le marché mondial. Cette période marque le commencement d’un âge d’or au cours duquel de nombreuses nouvelles sociétés ont été fondées. Au cours des décennies suivantes, 1970 et 1980, les entreprises japonaises ont continué à frapper fort en ouvrant beaucoup de filiales aux Etats-Unis et en Europe.

 

Par la suite, l’industrie japonaise a fait l’objet de sévères attaques de la part de la concurrence chinoise qui lui a fait perdre sa place de premier producteur mondial de jouets.

 

 

II – Liste des brevets déposés en France par des inventeurs japonais entre les années 1920 et 1980 :

 

Deux sujets d’étonnement sont à mentionner :

 

1) En premier lieu, le nombre des brevets déposés en France, entre 1920 et 1980, par des firmes japonaises dans le domaine des trains-jouets est assez faible.

 

Après avoir réalisé plusieurs recherches dans la littérature brevets, nous n’avons identifié seulement que 14 brevets, le plus ancien remontant à 1966.

 

2) En deuxième lieu, les brevets trouvés visent à couvrir des inventions dont beaucoup concernent des objets bien différents de ceux habituellement décrits dans le cas des brevets déposés, pendant la période considérée 1920-1980, par les firmes européennes ou américaines fabriquant des trains-jouets.

 

C’est ainsi que 8 brevets sur 14 concernent essentiellement la construction de circuits fermés de petite taille, comprenant des personnages et/ou des accessoires animés (par exemple une ou plusieurs station(s) de chargement-déchargement de marchandises) sur lesquels circulent des véhicules dont l’aspect ne répond pas vraiment à celui des trains-jouets traditionnels en vogue en Europe et aux Etats-Unis pendant la période considérée.

 

Les brevets français identifiés sont rassemblés dans le tableau qui suit. Pour accéder à chaque document brevet complet avec ses figures, cliquer sur le numéro du brevet figurant dans colonne « N° de brevet ».

 

 

 

N° de brevet

Date de dépôt

Déposant

 

Domaines concernés

Observations

 

Acc

(1)

V

(2)

Att

(3)

MR

(4)

T

(5)

 

1

FR 1 479 028 A

09/05/1966

Matsuzo KOSUGE

 

 

Train miniature jouant de la musique : les traverses des voies forment des corps sonores différents (comme xylophone) ; le train est muni de moyens susceptibles de frapper successivement les traverses pour assurer automatiquement une émission musicale.

2

FR 1 562 384 A

28/03/1968

TOMY KOGYO CO

(Circuit 1)

Train entrainé mécaniquement, se déplaçant sur un circuit avec des plats, des montées avec ou sans crémaillère, des descentes et guidé par des moyens appropriés l'empêchant de sortir des rails.

3

FR 2 005 342 A1

20/03/1969

TOMY KOGYO CO

(Circuit 2)

Automotrice électrique se déplaçant sur un circuit fermé particulier comprenant (i) un pont situé en hauteur et (2i) des moyens appropriés permettant à l'automotrice de franchir le pont (crémaillères sur pont et roues dentées dans motrice).

4

FR 2 016 539 A1

09/05/1969

TOMY KOGYO CO

(Circuit 3)

Chemin de fer aérien de type monorail comprenant plusieurs sections supportées et réunies par des supports appropriés pour constituer un circuit fermé.

5

FR 2 032 886 A5

12/02/1970

TOMY KOGYO CO

 

 

 

Voie transformable comprenant un soubassement flexible et pliable ainsi que des rails pliables fixés au soubassement par des coussinets appropriées (le tout étant fait par moulage de matière plastique).

6

FR 2 262 366 A1

25/02/1975

TOMY KOGYO CO

 

 

 

Véhicule jouet musical pouvant se présenter sous forme d'une loco à vapeur comprenant les éléments constitutifs d'un instrument de musique faisant partie intégrante dudit véhicule et jouant aussi le rôle de moteur pour le véhicule.

7

FR 2 319 395 A1

29/07/1976

TOMY KOGYO CO

 

 

 

Sections de voies ferrées, avec rails, traverses et ballast, comportant des dispositifs de connexion des sections entre elles très améliorés.

8

FR 2 333 410 A7

26/11/1976

TOMY KOGYO CO

(Circuit 4)

Succession programmée, sur un circuit fermé, de chargements sur un train et de déchargements d'un train, de figurines et leur transfert, après déchargement, vers une grande roue.

9

FR 2 358 176 A1

10/02/1977

TOMY KOGYO CO

(Circuit 5)

Jouet comprenant un circuit ferroviaire fermé et un hélicoptère dans lequel un personnage est automatiquement débarqué du train circulant et transféré par des moyens appropriés dans l'intérieur de l'hélicoptère, ledit personnage faisant ensuite le chemin inverse pour réembarquer dans le train.

10

FR 2 354 790 A1

31/03/1977

TOMY KOGYO CO

(Circuit 6)

Train circulant sur un circuit avec des accessoires animés dont une gare particulière où la motrice est capable de changer sa carrosserie.

11

FR 2 353 320 A1

03/06/1977

TOMY KOGYO CO

(Circuit 7)

Jouet mécanique comprenant (i) un véhicule (par exemple une locomotive tirant un wagon de marchandise) mobile sur une piste sans fin, (2i) un objet à charger sur le véhicule et à décharger et (3i) une station de chargement.

12

FR 2 372 640 A1

30/11/1977

TOMY KOGYO CO

(Circuit 8)

Le circuit comprend une pluralité de rails, des ponts, des stations de chargement-déchargement, un mécanisme de chargement-déchargement où circule un engin se déplaçant sur les rails.

13

FR 2 408 369 A1

13/02/1978

TOMY KOGYO CO

 

 

Attelage perfectionné pour modèles réduits de wagon de train.

14

FR 2 387 066 A1

14/04/1978

MABUCI MOTOR CO

 

 

 

Système radio électrique de commande possiblement applicable aux trains-jouets.

 

 

Domaines concernés :

 

(1) : Accessoires : notamment appareils de signalisation, bâtiments divers, passage à niveau, caténaires, dispositifs variés de connexions électriques, rhéostats, transformateurs, etc … ;

(2) : Voies : notamment aiguillages, construction des rails, croisements, éléments de voie spéciaux comme par exemple rail de commande, rail de coupure, rail frein, etc … ;

(3) : Attelages : notamment « dispositif » manuel, dispositif automatique, etc … ;

(4) : Matériel roulant : notamment accessoires motorisés montés dans wagons, bogies, construction de wagons, roues, structure des wagons, système d’éclairage, etc … ;

(5) : Traction : notamment construction de la caisse des locomotives, dispositifs de capture du courant d’alimentation, dispositifs de changement du sens de la marche, dispositifs de bruitage, éléments constitutifs du moteur de traction, tramway, etc … ;

(1+2+3+4+5) : circuit complet de chemin de fer « tout-en-1 » avec matériel roulant, divers accessoires (animés ou non) et éventuellement des personnages (animés ou non).

 

 

(1) : Accessories : including signaling devices, various buildings, crossing gate, catenaries, various connecters for toy electric railroads, rheostats, transformers, etc ...;

(2) : Tracks : including switches, construction of tracks, crossover, special track sections such as control rail, cut rail, brake rail, etc ...;

(3) : Coupling devices : including manual device, automatic device, etc ...;

(4) : Railway rolling stock : including motorized accessories mounted in wagons, bogies, railcar construction, wheels, wagons structure, lighting, articulated streamliner, etc ...;

(5) : Traction : including construction of the bodies of locomotives, capture devices of the supply current, various devices changing the direction of movement, devices for sound effects, various components of the traction motor, tramway, etc ...;

(1+2+3+4+5) : complete “all-in-1” railway circuit with rolling stock, various (animated or non-animated) accessories and possibly (animated or non-animated) persons.

 

 

 

Trouvé une erreur ? : merci de cliquer sur l’adresse donnée pour la signaler : mtr.train@free.fr

 

 

 

***********************************************************

 

 

 

[Retour à l’introduction]

 

 

© Février 2021 mtr.train