CINQUIEME
PARTIE – BREVETS FR JAPONAIS
LE TRAIN-JOUET FRANCAIS ET ETRANGER : ASPECTS TECHNIQUES ET BREVETS
D’INVENTION DEPOSES
LES BREVETS D’INVENTION DEPOSES EN
FRANCE PAR DES INVENTEURS JAPONAIS
I – Quelques
dates repères à propos de l’industrie du jouet au Japon :
L’industrie du jouet au Japon a une longue et glorieuse
histoire. Vers les années 1920, le Japon était devenu le principal exportateur
de jouets vers l’Europe et les Etats-Unis et ses entreprises étaient très
appréciées pour le dynamisme de la production et le souci de produire des
jouets nouveaux.
Parmi les entreprises prospères dans les années 1950 à 1970,
on citera notamment les sociétés TOMY (fondée en 1924 par Eiichirô TOMIYAMA),
BANDAI (fondée en 1950), TAKARA (fondée en 1955), KODAMA SANGYO (fondée vers
1960), OBITSU (fondée en 1966).
L’entreprise TOMY (qui est le principal demandeur japonais
de brevets déposés en France comme on le verra ci-après) a acquis rapidement
une réputation dans l’industrie et est devenue célèbre pour ses avions
miniatures extrêmement détaillés ; cette entreprise a créé vers 1955 la
première usine de jouets avec une chaine de montage et un département de
recherches et a pris le nom de TOMY KOGYO CO.
Au début des années 1960, les jouets japonais dominaient le
marché mondial. Cette période marque le commencement d’un âge d’or au cours
duquel de nombreuses nouvelles sociétés ont été fondées. Au cours des décennies
suivantes, 1970 et 1980, les entreprises japonaises ont continué à frapper fort
en ouvrant beaucoup de filiales aux Etats-Unis et en Europe.
Par la suite, l’industrie japonaise a fait l’objet de
sévères attaques de la part de la concurrence chinoise qui lui a fait perdre sa
place de premier producteur mondial de jouets.
II – Liste des brevets déposés en France par des
inventeurs japonais entre les années 1920 et 1980 :
Deux sujets d’étonnement sont à mentionner :
1) En premier lieu, le nombre des brevets déposés en France,
entre 1920 et 1980, par des firmes japonaises dans le domaine des trains-jouets
est assez faible.
Après avoir réalisé plusieurs recherches dans la littérature
brevets, nous n’avons identifié seulement que 14 brevets, le plus ancien
remontant à 1966.
2) En deuxième lieu, les brevets trouvés visent à couvrir
des inventions dont beaucoup concernent des objets bien différents de ceux
habituellement décrits dans le cas des brevets déposés, pendant la période
considérée 1920-1980, par les firmes européennes ou américaines fabriquant des
trains-jouets.
C’est ainsi que 8 brevets sur 14 concernent
essentiellement la construction de circuits fermés de petite taille, comprenant
des personnages et/ou des accessoires animés (par exemple une ou plusieurs
station(s) de chargement-déchargement de marchandises) sur lesquels circulent
des véhicules dont l’aspect ne répond pas vraiment à celui des trains-jouets
traditionnels en vogue en Europe et aux Etats-Unis pendant la période
considérée.
Les brevets français identifiés sont
rassemblés dans le tableau qui suit. Pour accéder à chaque document brevet
complet avec ses figures, cliquer sur le
numéro du brevet figurant dans colonne « N° de brevet ».
|
N° de brevet |
Date de dépôt |
Déposant |
Domaines
concernés |
Observations |
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Acc (1) |
V (2) |
Att (3) |
MR (4) |
T (5) |
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1 |
09/05/1966 |
Matsuzo
KOSUGE |
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Train miniature jouant de la musique : les traverses
des voies forment des corps sonores différents (comme xylophone) ; le train
est muni de moyens susceptibles de frapper successivement les traverses pour
assurer automatiquement une émission musicale. |
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2 |
28/03/1968 |
TOMY KOGYO CO |
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(Circuit 1) Train entrainé mécaniquement, se déplaçant sur un circuit
avec des plats, des montées avec ou sans crémaillère, des descentes et guidé
par des moyens appropriés l'empêchant de sortir des rails. |
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3 |
20/03/1969 |
TOMY KOGYO CO |
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♣ |
♣ |
♣ |
♣ |
(Circuit 2) Automotrice électrique se déplaçant sur un circuit
fermé particulier comprenant (i) un pont situé en hauteur et (2i) des moyens appropriés
permettant à l'automotrice de franchir le pont (crémaillères sur pont et
roues dentées dans motrice). |
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4 |
09/05/1969 |
TOMY KOGYO CO |
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♣ |
♣ |
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(Circuit 3) Chemin de fer aérien de type monorail comprenant
plusieurs sections supportées et réunies par des supports appropriés pour
constituer un circuit fermé. |
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5 |
12/02/1970 |
TOMY KOGYO CO |
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Voie transformable comprenant un soubassement
flexible et pliable ainsi que des rails pliables fixés au soubassement par
des coussinets appropriées (le tout étant fait par moulage de matière
plastique). |
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6 |
25/02/1975 |
TOMY KOGYO CO |
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Véhicule jouet musical pouvant se présenter sous
forme d'une loco à vapeur comprenant les éléments constitutifs d'un
instrument de musique faisant partie intégrante dudit véhicule et jouant
aussi le rôle de moteur pour le véhicule. |
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7 |
29/07/1976 |
TOMY KOGYO CO |
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Sections de voies ferrées, avec rails, traverses et ballast,
comportant des dispositifs de connexion des sections entre elles très
améliorés. |
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8 |
26/11/1976 |
TOMY KOGYO CO |
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(Circuit 4) Succession programmée, sur un circuit fermé, de
chargements sur un train et de déchargements d'un train, de figurines et leur
transfert, après déchargement, vers une grande roue. |
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9 |
10/02/1977 |
TOMY KOGYO CO |
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♣ |
♣ |
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♣ |
(Circuit 5) Jouet comprenant un circuit ferroviaire fermé et un hélicoptère
dans lequel un personnage est automatiquement débarqué du train circulant et
transféré par des moyens appropriés dans l'intérieur de l'hélicoptère, ledit
personnage faisant ensuite le chemin inverse pour réembarquer dans le train. |
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10 |
31/03/1977 |
TOMY KOGYO CO |
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♣ |
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(Circuit 6) Train circulant sur un circuit avec des accessoires
animés dont une gare particulière où la motrice est capable de changer sa
carrosserie. |
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11 |
03/06/1977 |
TOMY KOGYO CO |
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♣ |
♣ |
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♣ |
(Circuit 7) Jouet mécanique comprenant (i) un véhicule (par
exemple une locomotive tirant un wagon de marchandise) mobile sur une piste
sans fin, (2i) un objet à charger sur le véhicule et à décharger et (3i) une
station de chargement. |
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12 |
30/11/1977 |
TOMY KOGYO CO |
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(Circuit 8) Le circuit comprend une pluralité de rails, des
ponts, des stations de chargement-déchargement, un mécanisme de
chargement-déchargement où circule un engin se déplaçant sur les rails. |
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13 |
13/02/1978 |
TOMY KOGYO CO |
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Attelage perfectionné pour modèles réduits de wagon
de train. |
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14 |
14/04/1978 |
MABUCI MOTOR
CO |
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♣ |
Système radio électrique de commande possiblement
applicable aux trains-jouets. |
Domaines concernés :
(1) : Accessoires : notamment appareils de
signalisation, bâtiments divers, passage à niveau, caténaires, dispositifs
variés de connexions électriques, rhéostats, transformateurs, etc … ;
(2) : Voies : notamment aiguillages, construction des rails,
croisements, éléments de voie spéciaux comme par exemple rail de commande, rail
de coupure, rail frein, etc … ;
(3) : Attelages : notamment « dispositif »
manuel, dispositif automatique, etc … ;
(4) : Matériel roulant : notamment accessoires
motorisés montés dans wagons, bogies, construction de wagons, roues, structure
des wagons, système d’éclairage, etc … ;
(5) : Traction : notamment construction de la caisse des locomotives, dispositifs de
capture du courant d’alimentation, dispositifs de changement du sens de la
marche, dispositifs de bruitage, éléments constitutifs du moteur de traction,
tramway, etc … ;
(1+2+3+4+5) : circuit complet de chemin de
fer « tout-en-1 » avec matériel roulant, divers accessoires (animés ou non) et éventuellement
des personnages (animés ou non).
(1) : Accessories : including signaling devices, various buildings, crossing gate,
catenaries, various connecters for toy electric railroads, rheostats,
transformers, etc ...;
(2) : Tracks : including switches, construction of tracks, crossover, special track
sections such as control rail, cut rail, brake rail, etc ...;
(3) : Coupling devices : including manual device,
automatic device, etc ...;
(4) : Railway rolling stock : including motorized
accessories mounted in wagons, bogies, railcar construction, wheels, wagons
structure, lighting, articulated streamliner, etc ...;
(5) : Traction : including construction of the bodies of locomotives, capture devices of
the supply current, various devices changing the direction of movement, devices
for sound effects, various components of the traction motor, tramway, etc ...;
(1+2+3+4+5) : complete “all-in-1” railway
circuit with rolling stock, various (animated or non-animated) accessories and
possibly (animated or non-animated) persons.
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